Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

« L’apprenti » de Samuel COLLARDEY dans le cadre de Art de Mai

30 Mai 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

« L’apprenti » de Samuel COLLARDEY

 

Dans le cadre de l'animation Art de Mai l'Association Art Culture Fabri de Peiresc proposait en projection avec la collaboration du cinéma de pays  le film documentaire de Samuel Collardey a St André les Alpes.

 

Une trentaine  personnes c'étaient déplacées pour venir voir ce documentaire sur une tranche de vie du monde paysan à travers le parcours d'un adolescent, parachuté dans une famille à la montagne pour apprendre le métier. Une touchante réflexion sur la relation père-fils et sur un mode de vie rythmé par les saisons. . Les spectateurs semblait presque équitablement réparti sur l'ensemble de la vallée  10 à 12 personnes d'Allos à Thorame , une quinzaine Senez, St André les Alpes , La Mure Argens ….,   le nombre semble  bien peu important en vue de la qualité de la projection et le thème abordé sur la vie du monde paysan qui dans le contexte actuel devrait nous faire réfléchir sur cette filière et les solutions à entreprendre.

Les personnes présentes ont semblé apprécier le documentaire à l’issu  de la projection un dialogue s'est instauré avec la chargé de mission, Anne Lafumas, qui a donné quelques informations sur le film et en particulier  un résumé de l'interview du réalisateur Samuel COLLARDEY

 

le site du film

 

http://www.tfmdistribution.com/index.php/catalogue/fiche_film/49/lapprenti

 

 

 

 

 

 

L'APPRENTI
Un film de Samuel Collardey
Avec Mathieu Bulle et Paul Barbier


Mathieu, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la petite ferme familiale de Paul. Au fil de son apprentissage, Mathieu n'apprend pas uniquement les gestes du travail dans une ferme, mais aussi à s'intégrer à la vie de la famille et surtout, l'apprentissage de la vie. Au fil des saisons et des travaux agricoles, des liens se tissent entre Mathieu et l'univers de la ferme.

 

Une année scolaire passée en compagnie de Mathieu, ses séjours répétés dans la petite exploitation agricole de Paul en alternance avec les cours en internat au lycée agricole.

 « L’apprenti »  de jeunesse et aussi de sagesse. La sagesse celle de Paul bien sur, qui en compagnie de son épouse sait se contenter de quelques bêtes et vit chichement de sa petite entreprise. Tout en veillant à l’éducation de sa propre fille, Paul transmet son savoir faire à Mathieu et il faut, notamment au début, bousculer un peu le jeune homme, un peu cossard et qui regarde un peu éberlué peut-être l’exploitation et son coté un rien ancestral. Bien éloigné de ce qu’il apprend au lycée, ancienne et nouvelle vague en quelque sorte.


Pourtant passée une période d’observation commune, va naitre entre les deux hommes une relation de confiance, d’amitié respectueuse. L’un cherche à remplacer un père, Mathieu vit seul avec sa mère et refuse de voir celui qui les a abandonnés, l’autre dévoilera au jeune homme une blessure jusque là cachée.
Dans un cadre naturel qui vous oxygène les neurones et vous apaise, ce petit coin du Jura, nous sommes invités à suivre Mathieu, l’apprenti, ses frasques dans la cour de ferme, au lycée, en cours à l’internat avec ses traditionnelles batailles de polochons. Premiers amours, premières ivresses, une adolescence classique d’un jeune déterminé à faire le métier qu’il s’est choisi, " Je ne veux pas faire un métier pour me faire chier, je veux faire un métier pour me faire plaisir. S'il n'y a pas de plaisir, ce n'est pas la peine. "
Et l’apprenti ne pouvait pas mieux tomber, face à lui Paul est un océan de calme, de raison et affiche une philosophie sans mots mais efficace. Le réalisateur se contente de filmer la rencontre entre « le maitre » et » l’élève «, nous bénéficions nous aussi de la leçon. Superbe, magnifiquement humain, si ordinaire pourtant..Ou Parce Que .. !

 
 

 http://www.telerama.fr/cinema/rencontre-samuel-collardey-realisateur-de-l-apprenti,36725.phpm

l'interview du réalisateur par télérama sur leur site un audio de 11 Minutes

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos et vidéos sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article