Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le Lac de Castillon et son cadran solaire gigantesque

29 Mai 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Le lac de Castillon s'étire sur  8 kilomètres dans la vallée du Verdon  à partir de St André les Alpes.   Il couvre 500 ha et contient environ 150 millions de m3 d'eau. Sa vocation première est l'irrigation (85 millions de m3 d'eau sont réservés à l'agriculture), mais la beauté de ses rives attire chaque année plus de touristes.
Situé près de Castellane, le lac de Castillon a ajouté un plus touristique essentiel aux communes de Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon. Les plages et les bases nautiques installées dans ces villages vous permettront de sillonner le lac dans des bateaux, des canoës ou des pédalos. Le lac de Castillon attire cependant moins de touristes que son proche voisin, le lac de Sainte Croix
Suite à la mise en eau du barrage  en 1948, le village de Castillon a été englouti sous le lac. L'ancienne route N212 a aussi été recouverte par la retenue. D'ailleurs, lorsque le niveau de l'eau baisse, on peut voir l'ancien Pont Julien.

Quelques données sur le lac de Castillon :

Superficie 5 km²

Altitude 880 m

Profondeur du lac 100 m (au barrage)

Bassin versant 655 km²

Villages proches du lac de Castillon

Castellane

Saint Julien du Verdon

Angles

Saint André les Alpes



voir l'inauguration du plus grand  cadran solaire  du monde c'est ici

 

Le  Lac de Castillon est « un icône » de notre région ; il est alimenté par les eaux du verdon et il refléte des paysages  grandioses ou le vert et le bleu s’harmonisent,  offrant  aux photographes un sujet inépuisable de création artistique. Il se prète aussi à des activités de pleine nature apprécié par les  touristes estivaux qui parcourent les cantons de Castellane et St Andre les Alpes. 

De nombreux médias ont relayé cette information : la mise en place du plus grand cadran solaire du monde installé sur le barrage de Castillon, qui sera inauguré le 20 juin.


© 2009 AFP

 

 

 

 

Un cadran solaire, présenté comme "le plus grand du monde" par son concepteur Denis Savoie, est en construction sur la voûte du barrage de Castillon (Alpes-de-Hautes-Provence), un support unique de 100 mètres de haut et 200 de large.


© 2009 AFP

Fasciné par la forme de l'ouvrage, idéalement exposé vers le sud-est, Denis Savoie, chef du département Astronomie et Astrophysique du Palais de la découverte à Paris, a eu l'idée avec Roland Lehouq, astrophysicien au Service d'Astrophysique du CEA de Saclay, de tracer un cadran solaire sur ce barrage hydro-électrique d'EDF, dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie.

"C'est un ouvrage technique qui est impressionnant, un objet mathématique, un moyen d'observer la nature, et en plus on rend beau quelque chose qui ne l'était pas", s'est enthousiasmé mardi l'astronome lors de la présentation des travaux à la presse.

Innovation de ce cadran: c'est l'ombre même du parapet projetée sur la voûte du barrage qui permet de lire l'heure solaire.

Chaque heure est matérialisée par une "ligne horaire" confectionnée avec des plaques en lave émaillée: ocres pour les heures du matin, vertes pour celles de l'après-midi. L'heure solaire est connue lorsque l'ombre tangente l'une de ces lignes.

Le cadran, construit sur une surface de 13.000 m2, permet de lire l'heure de 06H00 à 18H00.

"Ce cadran est le prolongement d'un instrument vieux de centaines d'années. Il s'inscrit dans la lignée des découvertes de Galilée et Kepler en 1609", explique Denis Savoie.

 

EDF, qui a accueilli et financé le projet, installera des panneaux explicatifs à proximité du barrage situé sur une route très fréquentée, afin de "sensibiliser le public à la science, rapprocher les liens entre l'énergie hydro-électrique et le soleil", a expliqué Thierry Avril, responsable de la mission production hydraulique.

Le cadran, dont la construction aura duré deux mois et coûté 200.000 euros à EDF, sera inauguré le 20 juin.

De nombreuses manifestations, conférences et expositions ponctuent l'année 2009 dédiée à la commémoration du début de l'utilisation d'une lunette astronomique par Galilée il y a 400 ans.

Source AFP

 

L’idée initiale de ce billet est l’œuvre de André DARTOIS amoureux de notre région et un fidèle du camping des Iscles St Andre les Alpes

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos ,vidéos audio , textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier Bain Ravel 29/05/2009 22:08

je viens de parcourir cet exposé avec emotion et ravi a la fois car mon pere Charles LAugier a travaillé toute sa vie jusqu'a 62 ans a Castillon et Chaudanne
et Serre Ponçon
Merci de ce briant exposé
Andre Laugier