Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

30 novembre la neige est bien présente sur le Moyen et Haut Verdon

1 Décembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

30 novembre la neige est bien présente sur le Moyen et Haut Verdon 

 

Nous sommes bien à l'aire de la communication parfois, même souvent, cette communication ne reste pas toujours vraiment positivement, objectivement instructive. Il arrive trop fréquemment, à mon goût, qu’elles soient utilisées à des fins de polémiques ou autres Buzz ; mot à la mode sur les médias télévisuels. Mais revenons à notre sujet du jour, la neige et ses petits flocons qui annoncent la joie et l’attrait touristique sur certains secteurs mais aussi quelques petites problématiques de circulation, de déplacements, voire de nourriture pour les animaux , pour d'autres.

Les services de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ont envoyé hier après-midi une alerte SMS aux mairies du secteur , ou aux espaces de communication. Il annonçait des chutes de neige de l’ordre de 8 cm sur le secteur de La Mure Argens. Une prévision tout à fait réaliste puisqu’après l’utilisation du centimètre sur un espace stable protégé du vent On pouvait mesurer entre 8 et 15 cm. Petite anecdote, certain ancien adjoint parti en villégiature à la Réunion ont vu la notification leur arrivée sur l’écran du téléphone mobile. On peut noter tout de même que la mise à jour de la base de données n’est pas très bien suivie, puisque cet adjoint avait démissionné en 2010.

 

Même avec toutes ces prévisions, notifications, alertes, certains de nos concitoyens se sont fait surprendre par cette arrivée soudaine qui recouvre uniformément les prairies et autres terrains de prédilection des pâturages des animaux. On sait que plusieurs troupeaux ovins sont présents sur la commune de La Mure Argens. Un éleveur,  avec ses 3000 moutons fait pètre sont troupeaux sur les communes de la Mure , Moriez et le Hameau de Courchons, avec l'utilisation de parcs électriques. Jusqu’à présent tout pourvait se dérouler optimalement et les prairies restaient attrayantes pour nourrir les animaux et les nouveaux nées, là une nouvelle problématique s'imposent, comme pour d'autres bergers présent sur les communes voisines. On savait aussi que le troupeau d’ânes présent au niveau de Peiresc(Thorame-Haute) était resté exceptionnellement sur les pâtures. En effet, le département du Var où il se dirige pour l’hiver avait une exceptionnelle carence en herbage, ce qui a obligé le propriétaire du troupeau à prolonger l'estivage dans le Haut Verdon. Les bovins de l'éleveur ( La Mure Argens) ont eux aussi été surpris, ils ont regagné l’étable dans la journée, il étaient parqués sur le territoire de Courchons, hameau de St André les Alpes.

Les secteurs les plus heureux et les plus joviaux restes, bien sûr, les stations de ski qui se préparent intensément à l’arrivée des sportifs avec l’ouverture prochaine des stations. Les médias sociaux nous apprennent: ce matin ,il était tombé 3 cm sur le Val d’ Allos. En effet, la température devait être, sans doute, un peu trop basse pour que les flocons naturels se déposent en abondance. Seulement toutes les dispositions étaient prises pour la future préparation des pistes pour l’ouverture prochaine, il a été annoncé que ce serait le week-end du 8 et 9 décembre. Un week-end où l’on pourra aussi parcourir le 8 décembre le marché de Noël d’Allos ou 31 artisans présenteront leur création aux nombreux visiteurs. Le Père Noël arrivera vers 10h30 avec ses lutins. On pourra parcourir le village dans la calèche traînée par des poneys. Pour les jeunes visiteurs , maquillage gratuit, pour les plus frileux vins chaud au près de foire. Ce sera aussi un concours des plus belles vitrines, à 15 h 30 tirages de la tombola...

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article