Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

3 eme festival de la Soupe St julien du Verdon ,

31 Octobre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Le festival de la soupe St Julien du Verdon

 

Le 24 octobre était la journée programmée pour l’organisation du festival de la soupe de St Julien du Verdon. En 2009 diverses interférences n’avaient pas permis cette réunion conviviale. Cette troisième édition c’est déroulé dans la salle polyvalente, en effet le temps maussade n’a pas permis le déroulement à l’extérieur comme les années antérieures.

 

Celà n’a aucunement entamé l'enthousiasme des participants, il était une trentaine a venir goûter , classer les meilleurs soupes et trouver les ingrédients de la soupe mystère. Les participants avaient le choix entre 8 soupes différentes. Il fallait avoir le palais réceptifs aux divers influences gustatives et se rappeler la numérotation pour indiquer le classement des trois meilleures sur le billet. Après le dépouillement exécuté dans les règles de l’art, la présidente fera l’annonce des lauréates . Elles recevront, sous les applaudissements, leur coupe respective.

 

Tous se terminera sous les cliquetis de couteaux et fourchette autour des tables où sera servir le repas  (confectionné par le traiteur  Marcel et Nicolas Giraud) et chacun pourra à loisir partager les recettes et converser sur divers sujet d’actualité.

 

Une nouvelle fois l’Association les amis de St Julien du Verdon a réussi son animation en rassemblant des habitants du village et quelques amis et voisins autour d’un repas festif et convivial. Le Maire Thierry Collomp les a remerciés pour leur motivation et la passion qui les animent

 
soupe.jpg

les lauréates du concours et la soupe mystère

 

Thierry Collomp , Le Maire nous a fait parvenir les recettes des lauréates, je site :


LES TROIS RECETTES RECOMPENSES AU FESTIVAL DE LA SOUPE 2010

 

Soupe de panais aux noix de saint-jacques (Sabine)

 

(Pour 6 personnes : 2 litres de préparation)

 

Pour la soupe :

-6 noix de st –jacques

-2 blancs de poireau

-7panais

-2 oignons

-2 grosses pommes de terre

- 30 cl de crème fraîche épaisse

- 100 g de beurre

- 2 tablettes de bouillon de légume

-2 pincées de noix de muscade en poudre

- sel, poivre.

Epluchez les panais, les pommes de terre et les oignons. Coupez tous les légumes, y compris les poireaux, en gros morceaux. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre. Quand il est bien chaud, versez les légumes et faites-les cuire 10 min en remuant fréquemment.

 

Ajoutez ensuite la tablette de bouillon de légumes puis la crème fraîche et couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 15 min. A l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un moulin à légumes muni d’une grille fine, passez la soupe. Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez les noix de muscade et gardez au chaud.

 

Nettoyez et épongez les noix de st jacques. Dans une poêle sans matière grasse, grillez-les simplement en comptant 1 min de chaque côté. Répartissez la soupe entre des assiettes et posez les noix de st jacques cuite au centre.

 

Velouté de Carotte au Lait de Coco ( Edmonde)

 

Faire revenir des carottes, des oignons, mixer.

Rajouter du lait de noix de coco sel poivre : Tout simplement ….

« Dégusté »


Tourin Blanchi (Hélène)

 

Peler une dizaine de gousses d’ail. Les hacher et les faire revenir dans de l’huile.

Dés qu’elles commencent à dorer, ajouter 2 l d’eau. Laisser mijoter environ 20 min avec du sel et du poivre.

Séparer 2 œufs, mettre les blancs dans la préparation et continuer à faire mijoter. Au bout de 10 min ajouter le vermicelle. Après cuisson et hors du feu ajouter les jaunes d’œufs. Bien mélanger : c’est prêt.

Bon Appétit.


 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article