Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les Escapades d'Antan. Colmars les Alpes, reportage, photos

26 Octobre 2008 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Ouverture de la Maison-Musée de Colmars pour le week-end des Escapades.
la Maison-Musée à Colmars les alpes (temporairement fermée depuis fin septembre -cependant  ouverte pour les groupes de plus de 5 personnes sur demande
au 04 92 83 12 73 en dehors des vacances scolaires)

 
http://www.haut-verdon-musee.org/
renseignements office de tourisme Colmars les Alpes

  Création montage verdon-info.net


Les Escapades d'Antan :Le programme

Samedi 25 octobre -21h veillée aux chataignes et vin chaud avec le groupe Mantendren de Barcelonnette
 (chants, sketches, baletti) -  entrée 6 euros par personne (billetterie sur place)


 
Dimanche 26 octobre : si on veut, on se costume en 1900, on fait revivre un vieux métier et que la fête soit belle dans les rues et placettes de COLMARS !
- marché à l'ancienne
- présentation de vieux métiers ( scieurs de long, moisson, bugadières fileuse et son animation pour les enfants)
- grands jeux traditionnels en bois avec l'association Festi-jeux
- les pompiers et leur vieille pompe à bras
-Pascalette et son manège...le tout animé par le groupe provençal Artémise d'Annot et la compagnie de théâtre-mime Placebo du Haut-Verdon - 11 h église Saint-Martin messe à l'ancienne


Reportage personnel du dimanche 26 octobre 2008

Les-escapades
par verdon-info en hd
mode plein ecran possible en cliquant sur le rectangle au bas de la fenêtre vidéo (adsl haut débit recommandé)





le diaporama est un peu long à charger et demande une connection adsl (plus de 100 photographies)
lien vers le dossier photo


Dimanche 26 octobre dans le cadre de l'animation « les escapades d'antan » les remparts de Colmars les Alpes accueillait le savoir-faire des anciens par l'intermédiaire des passionnés qui avaient remis en route l'espace d'une journée les anciennes machines  et instruments a mains pour divers démonstration, ces outillages sont maintenant pour la plupart, rangés au fond des greniers ou disparus.

 

Ces démonstrations permettent de perpétrer pour un jour un savoir-faire ancestral qui a tendance peu à peu à disparaître, remplacer par la modernisation.  Les machines en général  nous facilite la vie d'une certaine manière mais d'un autre côté nous sommes en train de perdre un certain savoir-faire manuel.

 gerbe par vous

Ces journées d'animation permettent de conserver et de montrer notre patrimoine artisanal ancestral et le savoir-faire qui s'y relie. Force de constater que le public apprécie ce genre de manifestation, les plus âgés se rappellent le temps de leur jeunesse où tous ses instruments étaient d'usage courant d'autre pour le visuel du geste et la mise en scène agréable à regarder. La concentration autour de ces drôles de machines et les clic d'appareil photos demontre la beauté de l'artisanat ancien.

 

Les rues du villages de Colmars les Alpes étaient animées par divers exposants sous une ambiance conviviale orchestrée par les passages du groupe « Artémise »d'Annot qui nous faisait apprécier les chants mélodieux de leurs instruments qui s'élevaient le long des ruelles pittoresques de ce village des Alpes de Haute-Provence.

 

Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui se sont investis avec passion dans ce programme très réussi qui met en valeur l'architecture remarquable de ce village de montagne et bien d'autre chose encore.




L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos et vidéos sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposés à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article