Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fermeture du site EDF de La Mure Argens une page se tourne

1 Octobre 2008 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Fermeture du site EDF de La Mure Argens une page se tourne

 

Dans la semaine du 22 au 26 septembre a eu lieu la fermeture officielle du site EDF situé sur la commune de  la Mure Argens. C'est avec émotion qu’ils auront du mal à contenir que les quatre agents du site d'électricité du réseau de distribution de France ERDF, la nouvelle filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau de distribution, fermeront pour la dernière fois définitivement la porte de leur bureau. Ainsi s'achèvera, après 62 ans de présence sur ce territoire, une histoire entre ce service public de proximité auxquels étaient attachés les agents, et la population de la vallée Verdon et des Hautes Vallées de l'Asse.

 

Cette fermeture fait suite à la décision de la direction de l'entreprise nonobstant les avis contraires est réitérée du personnel, de la population et des élus des secteurs concernés. L'histoire retiendra que les derniers agents ayant travaillé sur le territoire sont Laurent Casono, responsable du site ; Hervé Simon ; Ronan Leroux et Jean Philippe Romano des agents qui par l'intermédiaire de l'article de la Provence du jeudi 22 septembre remercient la population pour son soutien (plus de 120 000 signatures avaient été recueillies par la pétition), les élus des communes, du pays A3V et du Conseil Général pour les actions menées, à leurs côtés, depuis plus d'un an, afin de tenter d'infléchir la décision de l'entreprise. Il serait aussi adressé un remerciement tout particulier à René Simon, alors maire de la commune de la Mure Argens,« pour son aide, son implication et sa détermination ». Un fait qui n'oublie pas non plus la présence à leurs côtés dans un combat hélas vain parce que trop déséquilibré, du syndicat CGT EDF Alpes du Sud.

 

45 ans d'histoire

 

Depuis sa création en 1946, EDF était représenté à St Andre les Alpes, par un agent, sans structure réelle. En 1960, après la construction du poste de transformation, à la mesure, l'entreprise décidait  la création d'une base technique, sur un même site.

Les plus anciens se souviendront de Pierre Viguier qui  fut, en 1962 le premier occupant d'un lieu qui n'avait pas cessé d'évoluer, au fil des ans. En 1964, un deuxième agent René Simon, étaient embauchés pour faire face à l'activité. Ce dernier restera fidèle au poste tout au long de sa carrière professionnelle avant d'être appelé aux fonctions de maire. En 1993, un agent supplémentaire prenait ses fonctions à la base. Enfin, en 1999 un quatrième agents intégrés le site qui atteignait ainsi son effectif le plus important depuis sa création.

 

Reste à souhaiter aux quatre agents sur le départ bonne chance pour la suite de leur carrière Laurent Casono et Jean Philippe Romano vont rejoindre Digne tandis que Hervé Simon et Ronan Leroux seront affectés à Castellane. Quatre agents  qui forment eux-memes un vœu :« que le service public ne devienne pas un mot dénué de son sens premier ». Désormais la gestion de la distribution d'électricité dans le secteur de Haut Verdon, Haute vallée de l'Asse est assurée par le centre de Castellane.

 

Source la Provence journaliste F.de B


Une page est en train de se tourner dans l’environnement de nos communes rurales, en ces périodes de restructurations et de limitations de dépenses. Nos communes et leurs habitants ne seront elles pas  prises en otages en perdant, un après l’autre, les services de proximité . Malgré toutes les initiatives  engagées et la solidarité générale, il semble bien difficile, de faire fléchir ces décisions prises  arbitrairement sans concertation préalables.

Ne faudrait il pas essayer de tenir compte de l’implantation  du site et des problèmes afférents aux déplacements  qui deviennent une source de dépenses importantes , et bien sùr alourdissent les budgets des contribuables comme des administrations, des entreprises... Il va de soit qu’il y a bien d’autres incidences à prendre en compte dans ce genre de dossier.

verdon info

 

 

 

Si pour une quelconque raison le mise en ligne de cette article n’est pas conforme à une législation ou étique il suffira de m’en informer pour qu’il sont annulé.

 

Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être amélioré et poursuivie, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue bien sûr

Cordialement le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article