Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Championnats de France et Open de Parapente du 7 au 14 septembre 2008 (St Andre les Alpes)

30 Juillet 2008 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 
 la revue de presse  en fichier pdf à feuilleter en cliquant sur ce lien  le bouton fullscreen  permet de lire le livret en pleine page comme un document texte

à Saint André les Alpes
Site de Chalvet Alpes de Haute Provence

 
Les Championnats de France et Open de Parapente 2008

Du 6 au 14 septembre 2008, Saint André les Alpes accueille la finale des championnats de France de Parapente 2008. Cette compétition sera ouverte à une sélection des meilleurs pilotes français et à 30 pilotes de haut niveau étrangers.

Le titre de Champion de France de parapente 2008 sera décerné à l'issue de la compétition, ainsi qu'un titre en classe « open » tous pilotes confondus. 130 pilotes participeront à cette rencontre inscrite au calendrier des compétitions internationales.


 Les champions en titre

Les détenteurs du titre : Thomas MENIGOUT Champion de France 2007 et Elisa Houdry Championne de France 2007 seront présents à Saint André les Alpes et remettront leur titre en jeu !


                                

  Thomas Menigout                                        Elisa Houdry


Les championnats : un beau spectacle !

La compétition est magnifique à voir, avec souvent plus de 100 pilotes en l'air en même temps. Le moment le plus spectaculaire est celui du décollage des voiles où les compétiteurs s'envolent par « grappe ».

Le dimanche 7 septembre, le coup d'envoi sera donné à 10h30 par un groupe de jeunes de la vallée du Verdon qui réaliseront le vol d'ouverture.

Du 7 au 14 septembre tous les supporters et les curieux pourront venir au décollage ouest du site de Chalvet à 12h pour assister au décollage et encourager les compétiteurs.

Pour les pilotes qui désirent voler sur le site, hors compétition, c'est bien sur possible. Il y aura juste quelques aménagements horaires à respecter pour ne pas perturber l'organisation...

Les Alpes du sud : le paradis du vol libre

Le site de vol libre du Chalvet où se déroulera la compétition bénéficie de conditions aérologiques très favorables. Les Alpes du Sud sont très réputées pour les sports aériens. En effet, les régions montagneuses ensoleillées sont plus favorables car plus généreuses en ascendances. Le site de St André les Alpes a été particulièrement aménagé pour organiser des compétitions. Il est reconnu depuis plus de 20 ans comme un site international majeur. En 1991, les championnats du monde de parapente ont eu lieu dans les Alpes de Haute Provence et en 93, St André a accueilli la finale de la PWC
(coupe du monde). Depuis, de nombreuses compétitions se sont déroulées sur ce site.

  Le principe de la compétition

Le principe du vol en compétition est d'utiliser une ascendance pour prendre de l'altitude, puis de planer jusqu'à l'ascendance suivante. Les distances habituelles pour un parcours classique sont de l'ordre de 100km. Une manche est courue chaque jour.
Déroulement d'une manche : Tous les compétiteurs volent ensemble. Ils partent d'un même point d'envol et doivent effectuer un parcours déterminé par le Directeur de l'épreuve. Ils doivent survoler des points précis de contournement, vérifiés sur leur GPS embarqué. Ce sont des courses au but, le temps départageant les pilotes arrivés. Le plus rapide gagne la manche, et la distance parcourue départage ceux n'ayant pas
atteint le but. Le total des manches détermine le classement de la compétition.
La remise des prix aura lieu samedi 13 septembre à 19h si toutes les manches ont pu être effectuées ou dimanche 14.

  L'évolution des techniques de vol

La France est le berceau du Vol Libre. Premier delta en 1970, premier parapente en 1980. Les premiers parapentes sont issus de voile de parachutisme, utilisés pour descendre des montagnes. Le premier nom de l'activité: paralpinisme. Les performances sont faibles (finesse 1.5). Rapidement, des constructeurs français et suisses font évoluer le matériel. Les premières compétitions se mettent en place. De la précision d'atterrissage, on va ensuite vers des vols de durée puis vers des vols de
distance. Actuellement, le matériel permet la réalisation de vols remarquables. Des gains de hauteur de plus de 3000 mètres dans les ascendances sont courants et le record de distance mondial actuel est de 461 km !

Les voiles modernes dépassent 10 de finesse, pour un poids moyen de 7 à 8 kg. Les pilotes sont également équipés d'un harnais, casque et instruments de vol (Altimètre pour l'altitude, variomètre pour la vitesse de montée, ventimètre pour la vitesse sur trajectoire, et gps pour la situation et la mémorisation de points de passage). Les ailes de compétition sont comme des formules 1, délicates à piloter et inadaptées aux débutants. La vitesse maximum de ces voiles est de 60 km/h et vitesse mini de 20 km/h. Le pilote fait varier sa vitesse et sa direction avec 2 commandes appelées également freins, qui agissent à l'arrière de la voile (bord de fuite).
Pour plus d'infos techniques et générales, voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente

  Une grande fête du vol libre !

Ces championnats de France seront l'occasion pour tous de découvrir le parapente, le vol, le vent... Aussi tout au long de la semaine de nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous seront proposées :
ballade découverte sur le site du Chalvet, démonstrations de gonflage, atelier cerfs volants, projection de dessins animés et films autour du fait de voler.
Le samedi 13 les habitants du Pays, les visiteurs et les compétiteurs pourront se retrouver pour une grande fête de fin de championnats. Après la remise des prix qui aura lieu à 19h (si toutes les manches ont été effectuées sinon report sur le dimanche), tout le monde est convié à 22 h à un concert en plein air des Lutins bleus, un groupe incorrigiblement survolté. Le concert aura lieu devant le site d'atterrissage.
Délire et rock'n'roll sont les leitmotivs de ce groupe, qui glisse du mambo au punk en passant par le raï et l'électro, le tout scellé dans une chape de bonne humeur en béton armé. La soirée se poursuivra après minuit avec pour DJ Russel Ogden

Champion de parapente d'Angleterre 2007.Le projet « Jeunes pilotes »

L'école de vol libre Aérogliss a souhaité utiliser la dynamique créée par cet évènement pour initier et faire découvrir aux enfants de la vallée le vol libre. Au printemps 2008, un groupe de jeunes pilotes ont été suivis et formés. Ce groupe volera en ouverture du Championnat de France le dimanche 7 septembre vers 10h30 - 11h avant la 1ère anche.


  Les partenaires des Championnats

Organisateur : Association Saint Andréenne de Vol libre
Financeurs :
- La Fédération française de vol libre
- La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Le Conseil Général des Alpes de Haute Provence
- La Communauté de communes du Moyen Verdon
- L'Etat
Les partenaires de l'organisation :
- La Commune de Saint André les Alpes
- Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
- L'Association Art et Culture Fabri de Peiresc
- L'Office National des Forêts
- La Ligue de vol libre PACA

Programme d'animations

Samedi 6 septembre - Accueil des pilotes
De 15h à 19h : Inscription des pilotes à la salle polyvalente
 19h : Apéritif de bienvenue
Dimanche 7 septembre : Ouverture des championnats
10h30 : Vol d'ouverture par un groupe de jeunes pilotes de la vallée
Présentation du groupe au décollage
 Du 7 au 14 septembre : une manche par jour
A 11h à 14h tous les jours au décollage ouest du Chalvet : Venez assister au départ spectaculaire des 130 compétiteurs et à leur prise d'altitude ! Accès facile pour la route du Chalvet. Prenez votre piquenique.

Mardi 9 septembre : Ballade découverte sur le site du Chalvet
Sortie accompagnée par l'Office National des Forêts : botanique,
pastoralisme, évolution des milieux, gestion du site en milieu sensible,
cohabitation des usagers.
Rendez vous à 16h30 devant Aérogliss pour les départs (navette)

 Mercredi 10 septembre : Animations toute la journée
Animations gratuites
10 h : Démonstration et initiation au gonflage de voile
14 h : Atelier Cerfs volants « Faites voler votre création » et concours de la création land'art la plus aérienne
18h : Projections de films à la salle des fêtes de Saint André les Alpes
18 h - La mouette et le chat
Réalisé par Enzo d'Alo, 1999. Durée : 1h20 A partir de 5 ans

Avant de mourir, la mouette Kenah confie son oeuf au chat Zorba et lui fait promettre d'en prendre soin et d'apprendre à voler au nouveau-né. Un film plein d'humour, de tendresse et d'émotion qui nous plonge dans les aventures incroyables de Félicité, la petite mouette au milieu des chats qui l'ont adoptée.
19h30 - Les ailes de la nature

 Durée : 1h40 (2 parties de 50 minutes entrecoupées par un entracte)  Tout public

Une éblouissante odyssée aérienne dont les héros sont les oiseaux migrateurs filmés pendant trois ans sous tous les cieux du monde en ULM, en hélicoptère ou en bateau. Ce film est l'adaptation en série documentaire du Peuple migrateur auquel ont été ajoutées nombres d'images inédites et sublimes.
1ère partie : Le printemps et l'été, le temps des amours
2ème partie : L'automne et l'hiver, en route vers les tropiques

Samedi 13 septembre : Fête de fin de championnats
19 h Remise des prix : samedi ou dimanche selon le nombre de manches effectuées
22h Concert des Lutins bleus Concert gratuit ouvert à tous devant l'aire d'atterrissage En cas de pluie le concert aura lieu à la salle des fêtes de Saint André les Alpes Délire et rock'n'roll sont les leitmotivs de ce groupe incorrigiblement survolté, où l'on glisse du mambo au punk en passant par le raï et l'électro, avec des textes alternant le drôle et le venimeux, le tout scellé dans une chape de rock et de bonne humeur en béton armé.

A partir de 24h La soirée se poursuivra avec Russel Ogden Champion de Parapente d'Angleterre 2007 aux commandes de la table de mixage Réalisé par Jacques Perrin, 2003


Communication / promotionPresse

Outre les information contenues dans cette revue de presse pour permettre l'annonce des championnats et des projets associés, pendant le championnat, un communiqué des résultats et suivi des manches journalier avec documents photos sera transmis à la presse.

 

 

 

 


Médias télévisuels
La mise à disposition pour les cameramen d’un pilote biplace permettra la réalisation de séquences originales en vue d’une diffusion régionale et nationale.

 la revue de presse  en fichier pdf à feuilleter en cliquant sur ce lien  le bouton fullscreen  permet de lire le livret en pleine page comme un document texte




 Contact médias et promotion

Juliette GROSSMITH
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Maison de Pays
04370 BEAUVEZER
Tel : 04 92 89 00 38 Portable : 06 72 53 29 62
Mail : direction@pays-a3v.net




 Organisateur



Association Saint Andréenne de Vol libre
Base de loisirs des Iscles
04170 Saint André les Alpes
Tel : 04 92 89 11 30
Mail : divers@aerogliss.com

Site internet : http://france-open2008.aerogliss.com


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article