Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

la Fête du Pays Paysan,2 journées autour de l’agriculture

24 Juin 2008 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V



Colmars les Alpes : 2 journées autour de l’agriculture

Vendredi 30 mai : Lancement du programme « Pastoralisme et territoires »
Dans les vieux murs de Colmars, on a causé pastoralisme ce vendredi là. Les acteurs
régionaux de la filière ovine, des territoires de la région PACA et autres partenaires concernés par le sujet y étaient réunis. L’objectif de la journée était d’initier des démarches partagées donnant la possibilité à l’élevage ovin d’affirmer sa place au sein des dynamiques de développement local portées par les territoires (Pays, Parcs…).
Après une présentation et un état des lieux de la filière proposés par l’OREAM (Organisation Régionale de l’Elevage Alpes Méditerranée), différentes expériences valorisant le pastoralisme ont été exposées. Elles ont permis d’éclairer les diverses dimensions que recouvre ce terme et d’en débattre (aspects économiques, culturels, sociaux et économiques).


Plus tard dans la journée, les échanges ont fait émerger diverses questions : Comment les territoires peuvent-ils travailler pour donner davantage de force à la filière ? Comment recréer du lien entre les activités d’élevage et la société ? Auprès de qui la filière devrait-elle communiquer ? Au-delà de la sensibilisation d’un large public aux enjeux qui découlent des activités pastorales, celle des élus et autres décideurs est également ressortie comme étant un objectif à ne pas négliger.

Cette première journée de lancement devrait permettre aux territoires qui le souhaitent de se positionner vis-à-vis des actions qui vont maintenant s’engager (réalisation de diagnostics, outils de communication, portage de projets…). Les différents partenaires présents ont en tout cas fait part de leur volonté de travailler ensemble, la question de l’installation en élevage ovin et de la commercialisation des produits étant au centre des préoccupations communes.

Samedi 31 mai : la Fête du Pays Paysan, à la rencontre des agriculteurs du Pays Asses-
Verdon-Vaïre-Var. C’était le 31 mai dernier, le soleil était presque au rendez vous et tout le monde a largement pu profiter de l’ambiance festive qui régnait ce jour là à Colmars les Alpes. Autour des différents produits agricoles locaux exposés (fromage, miel, lavande, bière, plants…), les visiteurs ont pris le temps de l’apprentissage, de la discussion et de la dégustation. Divers jeux et animations autour de la transhumance, un atelier de fabrication de pain … ont permis aux plus jeunes de se distraire tout en s’éveillant à de nouvelles pratiques.


Après un casse-croûte mettant à l’honneur charcuterie, fromage et miel du Pays, deux films retraçant des transhumances dans le Haut Verdon ont été projetés en présence de Patrick Fabre de la Maison de la Transhumance. S’en est suivie une conférence autour de l’origine des mots du berger proposée par Jean-Luc Domenge, Président de l’association Petra Castellana.

La participation citoyenne étant au coeur de l’action du Conseil de développement, les fêtes qu’il organise s’accompagnent toujours d’un débat public. La question de l’avenir de
l’agriculture sur le territoire intéresse et mobilise, inquiète et passionne, tout le monde a son mot à dire, les discussions en ont été la preuve !
De la reprise des exploitations aux nouveaux rôles des agriculteurs en passant par le mode de commercialisation des produits, la mutualisation des facteurs de production …, tout y est passé ! En ce qui concerne la filière ovine sur le territoire, le manque d’initiatives collectives qui permettraient la mise en place d’un réseau de commercialisation en vente directe a été évoqué. Des propositions, des regrets, des coups de gueules, tous les ingrédients y étaient, et même un peu de frustration qui paraît-il, permet de passer à l’action…

Le Conseil de Développement tient à remercier chaleureusement la Mairie et l’Office du Tourisme de Colmars les Alpes, la Communauté de Communes du Haut Verdon Val d’Allos ainsi que l’ensemble des partenaires ayant contribué au bon déroulement de cette journée.
Pour tout contact, suggestion : Conseil de Développement du Pays A3V tél : 04 92 83 44 93
www.pays-a3v.net/

(article rédigé par Nathalie Reynet animatrice conseil de developpement, illustration photos personnelles Christian Reboul)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article