Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Veillée Pastorale du 14 juin, castellane la parole aux bergères

16 Juin 2008 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

dewplayer:http://verdoninfo.free.fr/conference-berger.mp3&  la conférence audio présenté par Jean-Luc Domenge (1 heure et plus )
lien
Veillée Pastorale du 14 juin


Pour cette deuxième éditions de la veillée autour du thème du berger, une nouvelle salle et de nouveaux équipements étaient à la disposition des intervenants. La Salle des fêtes de Castellane s’est rapidement remplie. Cette année, la parole était donnée aux femmes de bergers et aux bergères et leurs témoignages permettaient de découvrir ce métier sous un angle différent.



Jean-Luc Domenge ouvrira le débat, il excusera Léa, bergère de 91 ans à qui l'horaire de la soirée ne permettait pas d'être présente, ce que nous comprenons très bien comme l'a dit le maître de cérémonie. On excusera aussi les autres invités qui n’ont pas pu venir , le travail pour certains et pour quelques uns sans doute le stress de parler en public quand on n’est pas habitué. Madame Martin avait laissé un message écrit qui sera lu par Jean Luc Domenge en fin de Débat

.

C’est donc Madame Denise Reboul, connue par beaucoup sous le nom de “Denise” et parente des “Cigalon”, famille de “Pastre” connue de tous depuis des générations , tous partis aujourd'hui vers d’autres horizons sûrement pour surveiller d’autres troupeaux. Elle animera le débat en faisant part de sa passion encore très vivante.



A la demande de Jean Luc Domenge, elle évoqua avec ferveur sa vie de “pastresse”, . Aujourd'hui, depuis plusieurs années, pour raison de santé , elle a du se contraindre à abandonner ce métier dont elle parle toujours avec beaucoup d'émotion. A travers le récit de nombreuses anecdotes, elle nous a fait part de son expérience de bergère et de sa conception du travail.

Les contraintes actuelles de garde du troupeau ont considérablement modifié la vie des bergers

 


Elle est toujours présente au passage des troupeaux, pour converser avec les bergers, très souvent aux haltes, ne manque pas de partager quelques mets de sa conception  pour partager un moment de convivialité.

La soirée a été très enrichissante pour les spectateurs , malgré quelques fois pour certains , une petite difficulté de compréhension des termes techniques en patois local. Les différents témoignages parler (Madame Reboul) ou écrit (Madame Martin) se rejoignent sur de nombreux points, la passion du travail, le métier est rude et complexe et très prenant , il apporte quoi qu’il en soit un plaisir incontestable pourvue qu’on est la motivation.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article