Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

mise en place de la tablette d’informations des cadrans solaires sur la commune de la Mure Argens (ccmv)

11 Février 2008 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCMV

 

Route des cadrans solaires

 

La Communauté de Communes du Moyen Verdon vous invite à parcourir son territoire à la découverte de son patrimoine, au travers des cadrans solaires de ses dix-sept communes membres. Ces “témoins du temps qui passe” sont des créations originales réalisées au cours de l’été 2007.

Sur ces cadrans solaires sont symbolisés les richesses de chacun des villages du Moyen Verdon. Ces éléments, liés au patrimoine local, ont été choisis grâce à une réflexion menée par les habitants lors de réunions publiques qui se sont déroulées à la fin de l’année 2006 ; avec la participation des Associations Art et Culture Fabri de Peiresc et Petra Castellana.

L’association Pétra Castellana a eu la charge de la synthèse des informations recueillies lors des différentes rencontres préparatoires avec les villageois des 17 communes.

Elle a ensuite recherchée « les documents sources » pour pouvoir retranscrire ces informations de manière à pouvoir les intégrer dans le concept des tablettes.

Cela permet d’informer et de transmettre l’histoire et l’identité du pays pour :

  • les visiteurs ,
  • les nouveaux habitants,
  • et remémorer certaines phases de l’histoire aux habitants de souche.

Le tout dans un texte concis, convivial et explicite.

Je les remercie pour leur travail et l’intérêt certain sur l’histoire de nos villages qu’il est utile de transmettre.

 

 

La Communauté de Communes du Moyen Verdon a conçu ce circuit de découverte des cadrans solaires afin de susciter l’envie à chacun de partir à la rencontre du patrimoine des dix-sept communes qui la composent. Sur les cadrans sont figurés des symboles du patrimoine et de l’identité de chaque localité. Tous les thèmes, choisis en concertation avec les habitants, sont développés sur des tablettes explicatives.

 

Mercredi 6 Février les techniciens de la CCMV ont mis en place la tablette d’informations des cadrans solaires sur la commune de la Mure Argens, elle a été apposée sur la façade de l’église, vous pouvez retrouver des informations utiles pour :

 

 

 

 

Les 17 communes du Pays ayant participés à la réfection où construction de cadrans solaires verront orner leur façade de ses tablettes instructives qui permettront de mettre en place la route des cadrans solaires informations complémentaires en fichier pdf  (explications, carte , inigme du temps qui passe)-extrait du  bulletin 2007 de la CCMV-




 Interview de Georges Orione pour le calcul du cadran solaire en fichier audio lecture possible sur le fichier ci-dessous


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article