Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint Julien du Verdon,Autour du lac de Castillon rencontre organisé par l'association Pétra Castellana en partenariat de la CCMV

1 Décembre 2007 , Rédigé par lamure-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Saint Julien du Verdon

Autour du lac de Castillon

 

 

Beaucoup de monde avait répondu présent à la soirée rencontre, organisée par l'Association «  Pétra Castellana » en partenariat avec la Communauté de Communes du Moyen Verdon.Le débat animé par Jean-Luc Domenge, à séduit la population locale.

 (De 1928 à nos jours)

Un diaporama était présenté mettant en évidence le village de Castillon, et de St Julien du Verdon avant pendant et après la mise en eau du barrage de Castillon.

 

L'aménagement du Verdon est engagé dés le début du siècle, pour faire face aux besoins croissants du littoral en eau et en électricité.

Les travaux de construction du Barrage de Castillon commencent en 1928 . Ces chantiers sont réalisés par une entreprise Allemande au titre de la répartition de dommages de guerre qui emploiera 1200 ouvriers jusqu'en 1932. Les travaux ne reprendront vraiment qu'en 1945. Environ 3 000 personnes, d'une vingtaine de nationalités différentes, s'activent , jours et nuits sur le chantier.

 

Mis en eau en 1949 par Électricité de France Le barrage de Castillon a noyé le village de Castillon dans sa totalité et une partie de la commune de St Julien.

Ce barrage crée une retenue de plus de 500 ha et 149 millions de m3 d'eau. Il est un maillon essentiel de l'aménagement du Verdon. Il forme une des plus belles réalisations hydroélectriques française.

 

Si le lac a considérablement modifié le paysage, il est aujourd'hui un véritable pôle d'attraction touristique et concourt au développement économique de la vallée en permettant notamment la pratique de nombreuses activités de loisirs. Il participe également à la beauté du site avec son incroyable couleur turquoise.

 Le débat entre anciens villageois habitants de castillon , la baume, blaron Castellane Demandolx et St Julien du Verdon a été très riches.

 

Tant de souvenirs évoqués à cette soirée. Souvenirs partagés et inoubliables sur ces Villages, ses habitants, leurs activités, leur économie locale, tant de choses que chacun gardera précieusement en mémoire. La soirée était organisée dans les locaux de l'hôtel restaurant le pidanoux.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

malavasi gérard 15/12/2010 22:25



Plus qu'un commentaire il s'agit d'une requete adressée a Jean -luc Dommenge.Je me permet cette demande car nous nous sommes déjà rencontré le jour du mariage de pierre et christine a la baume de
castellane j'en suis un ami musicien et parce qu'elle concerne  un épisode de la construction du barrage de castillon. Il se trouve que mon oncle  Walter Lippmann y a participé comme
prisonnier de la seconde guerre mondiale-personnage éminemment pacifique -il s'est marié a cette époque a la mairie de Castellane avec ma tante rosa malavasi. Ma demande est; as tu des
informations sur cette participation des prisonniers allemands à la construction du barrage notamment des photos du camp de prisonnier ou toute autre information elles sont ardemment recherchées
par sa fille danielle lippmann ma cousine je te remercie de ta réponse