Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint Julien du Verdon,Commémoration du 11 Novembre 1918

12 Novembre 2007 , Rédigé par lamure-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Saint Julien du Verdon

Commémoration du 11 Novembre 1918

 

Après avoir remercier la population venue très nombreuse  en ce jour du souvenir, et plus  particulièrement la jeune génération du village.

En présence de son conseil municipal,

 

M le Maire à rappelé ce que célébrer l'armistice du 11 novembre , voulait dire.

Il à  rappelé à chacun , mais aux plus jeunes surtout, toute l'horreur de la guerre.

« Que les jeunes esprits, vierges  d'images atroces, et de conflits, doivent comprendre que cette guerre n'a pas toujours été cantonnée aux documentaires, elle a réellement existée.

C'est pourtant la pire des solutions, celle qui reste quand tout a été tenté.

Le 11 novembre 1918 la 1ere guerre mondiale s'achève, les familles pleurent plus de 9 millions de soldats , 1 million 400 mille étaient français ».

 

Pour que cette cérémonie ne devienne pas un rituel un peu vain, il a invité la population  au quotidien à combattre , sans relâche , ce qui divise. L'indifférence, l'intolérance, la xénophobie, et le racisme, individualisme forcené lié a un matérialisme illusoire, et dévastateur.

 

Les jeunes de St Julien ont déposé une gerbe au monument aux morts à la mémoire de ceux et celles qui sont mort pour la France.

 

Puis en cortège la population s'est rendue au Mémorial, lieu sur lequel 11 jeunes gens ont été fusillés, en leur mémoire , une seconde gerbe a été déposé , et le président de l'association « Souvient toi... » a hisser les couleurs de la France qui y demeurerons à tous jamais, à la mémoire de ceux et celles qui sont tombés dans le champ: le champ du souvenir.

  

Cette initiative qui a reçu l'aval du souvenir français ainsi que du conseil municipal permettras à ce mémorial de voir flotter en permanence le drapeau français. Ce même souvenir français en collaboration avec le conseil municipal inaugurera le 8 mai prochain une partie de la voie communale jouxtant le mémorial, en le nommant : « PASSAGE DU SOUVENIR FRANCAIS »

 

 

 

légende photo NM:

 

Les jeunes de St Julien ont déposer une gerbe

 

 

Free Photo hosting by PhotoLava.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article