Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

11 ème Fête du cheval du Val d’Allos, la journée du 5 août (photos vidéo )

6 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

11 ème Fête du cheval du Val d’Allos la journée du 5 août

 

 

 

 

 

Pour sa 11ème édition, la fête du cheval du Val d’Allos proposait de multiples nouveautés , il fallait y être pour passer un moment agréable , le thème principal était le cheval mais aussi d’autres propositions ludiques et distrayantes autant pour les grands que les petits. C’est toujours aussi plaisant de circuler d’une attraction à l’autre au gré des annonces de l’équipe d’animation du Val d’Allos. Le succès est toujours au rendez-vous, il faut savoir se faufiler pour prendre la bonne place. C’est bien là, la rançon du succès.

 

Il y a toujours des petites anecdotes à raconter. En parlant de nouveauté nous avions Johan Gwisdz qui présentait des démonstrations de chasse au vol avec des rapaces, notamment un couple de faucons. Pendant la matinée pour une raison non élucidée, le mâle échappera à la surveillance et ira visiter le village .Après un vol de repérage, il se logera sur un toit , observant les allers et venues. Le dresseur était un peu inquiet, il voulait retrouver son animal fétiche. Après quelques péripéties, quelques heures de patience et l’aide de sa copine faucon, le vagabond, en fin d'après-midi, a regagné son perchoir au cœur du centre équestre, juste avant la présentation.

Ce qui est sûr est que ces volatiles ont attiré le regard des visiteurs et les enfants n’étaient pas en reste d'interrogation, il est vrai qu’il n’est pas fréquent d’en rencontrer de si près mais Ils restent relativement peu farouches. Il faut tout de même savoir les comprendre, utiliser les accessoires pour ne pas être blessé ; leur bec, leurs serres sont redoutables. On a pu remarquer aussi que la mise en place du «capuchon» pour les protéger et les isoler des bruits et visions intempestives restait délicate. Il faut avoir les doigts agiles et le geste juste.

 


 

A proximité de cette présentation, les enfants et parents pouvaient écouter au coin du feu sous le tipi, les paroles justes et apaisantes des contes amérindiens de «Christian» l’Indien plus vrai que nature dans son habit traditionnel.

 

Pour voir le paysage et traverser le village on avait un choix éclectique de moyen de locomotion non polluant et respectant la vitesse limitée, avec les ânes, les poneys, les calèches, et nos traditionnels chevaux, du pur plaisir en somme. Je peux vous dire que la liste d’attente était importante dans des virtuelles entrées de station de transport.

 

Les plus adroits pouvaient s’exercer au lancer de fer à cheval, discipline assez compliquée, je n’ai guère vu de résultat positif, mais le principal était de participer et surtout de passer un moment agréable.

 

Pour le repas c’était la traditionnelle paëlla, les convives seront ravis, elle était belle, servie chaude, et très délicieuse, on peut remercier le cuisinier Laurent et toutes les personnes qui ont participé à cette belle réussite. Les tartes « maison » ont été tout aussi appréciées. Pour la boisson on avait le choix entre le vin et le coca-cola à volonté pour les plus jeunes. Une idée très positive à la place des verres plastiques jetables étaient proposés contre la somme de 1 euro des gobelets réutilisables. Chacun pouvait faire le choix de le rendre à la fin du repas (il était alors remboursé de sa caution) ou alors le garder en souvenir. Avantage rien ne vient grossir les déchets ménagers, idée à généraliser.

 

Les chevaliers de la Licorne, la troupe Voltéo , ont proposé des spectacles ludiques où les spectateurs étaient aussi acteurs. Cela a donné une autre vision de l’animation, dynamique et participative. Le clou du spectacle était réservé pour la soirée nocturne qui se déroulera au centre équestre et oui il fallait être présent pour visionner toutes ces prouesses techniques. D’autres manifestations seront proposées le lundi

 

Nous avons eu bien sûr des danses Country(American New Country attitude ) c’est toujours fort attrayant de voir ces multiples chorégraphies et l'harmonie de la troupe pour ces exécutions musicales.

 

Tout un chacun pouvait s’essayer au ski joerring ou plutôt à son équivalent estival le roller-joerring, sport atypique où il faut savoir jouer d’équilibre et maîtriser le cheval : le mieux est de prendre les rênes à côté des moniteurs de l'association.


On a parlé aussi du débardage avec les chevaux, métier très utilisé avant l'apparition des tracteurs. Cependant il peut revenir à la mode sur certains terrains. La démonstration nous montrera la traction , tout d'abord avec un billot de bois traditionnel, puis d’une manière bien plus ludique : en invitant certains spectateurs à tenir la corde pour voir qui est le vainqueur. Et bien, notre cheval ne sera pas stoppé par cette troupe accrochée à la corde, moment comique et chaleureux !

 

Comme vous avez pu le constater, il reste bien difficile de s'ennuyer pendant ces journées festives de la fête du cheval, de plus je ne vous ai pas tout dit ….

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article