Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Thorame Haute : conférence de Jean Luc Domenge, Êtres fantastiques : en Provence, Fées , sorcières , lutins

2 Août 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon, #ASPC-thorame-Haute

Tout se termine par le pot convivial où l'on discute de livres mais aussi de  ....
Tout se termine par le pot convivial où l'on discute de livres mais aussi de  ....
Tout se termine par le pot convivial où l'on discute de livres mais aussi de  ....
Tout se termine par le pot convivial où l'on discute de livres mais aussi de  ....
Tout se termine par le pot convivial où l'on discute de livres mais aussi de  ....

Tout se termine par le pot convivial où l'on discute de livres mais aussi de ....


 

Conférence de Jean Luc Domenge sur son dernier ouvrage (mai 2016) Êtres fantastiques : en Provence, Fées , sorcières , lutins  

 

Ils étaient venus , ils étaient là à Notre Dame du Serret , les passionnés des histoires fantastiques de Provence. Notre Dame du Serret était  devenue trop étroite. Le narrateur ils le connaissent , ils savent qu’on est installé pour quelques heures avec un discours bien rodé et que l’on va se régaler , se délecter , s’enrichir l’esprit .

Pour cette séance du 1er août on entre dans le monde fantastique. La Provence avait  ses légendes , ses histoires , ses peurs   de l’inconnu , de la différence , de celui qui est un peu étrange , qui pense autrement. On vient aussi à la rencontre des fées, des sorcières , les lutins  de Provence  …

Pendant les années 80, Jean Luc Domenge a recueilli des témoignages sur un large territoire   entre Var et Alpes de Haute Provence , mais aussi dans les contrées des Alpes  Italiennes, le pays Niçois … Un recoupage d’informations , d’indications , de mémoire collective et familiale qui va donner naissance à cet ouvrage de  390 pages. Cette fois il n’y aura pas que des mots, des phrases,  mais aussi de belles illustrations avec la collaboration d’un dessinateur de talent Michaël Crosa. Le diaporama des dessins sera projeté sur l’écran tout au long de la conférence, soit près de deux heures. Le conférencier nous a indiqué que c’était la première fois qu’il travaillait avec un collègue illustrateur dans le cadre de cette collection.

La collection “contes et chansons populaires de la Provence” a reçu déjà 6 ouvrages sous la plume de Jean Luc Domenge,Edition Canta lou pays  :

Volume 3

Contes merveilleux de la Provence.

Jean-Luc Domenge. Editions Cantar lou pais. 2e édition augmentée. 2012

 

Volume 4

Contes merveilleux de la Provence II : contes du diable et de l'ogre

Jean-Luc Domenge. Editions Cantar lou pais / Tac motifs

 

Volume 5

Chansons d'amour en Provence

Jean-Luc Domenge. Editions Cantar lou pais / Tac motifs

 

Volume 6

Chansons d'amour et de noces en Provence.

Jean-Luc Domenge. Editions Cantar lou pais / Tac motifs. 2011

 

   Volume 7

Rose SALLE, chanteuse et conteuse de Provence

Jean-Luc Domenge. Editions Cantar lou pais. 2013

 

Volume 8

Etres fantastiques en Provence : fées, sorcières, lutins ...

Jean-Luc Domenge. Editions Cantar lou pais. 2016

 

Recueillir les témoignages c’est comme un sacerdoce , une passion dévorante pour Jean Luc Domenge  qui lui  apporte une multitude de sources d’informations et de restitution sur l’histoire des territoires de Provence. C’est la source de plusieurs ouvrages, sur la littérature orale,  le travail est encore vaste c’est du moins ce que l’on a cru comprendre. Il souhaite que les habitants du Haut Verdon participent à la collecte de la mémoire de leur territoire , de leur histoire. Nous aurons sans aucun doute d’autres rencontres proposées entre l’association du patrimoine culturel de Thorame Haute et ce poète de  l’histoire provençale qu’est Jean Luc Domenge

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article