Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Jour de la nuit à Saint Julien-du-Verdon : on a rallumé les étoiles !

21 Octobre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Jour de la nuit à Saint Julien-du-Verdon : on a rallumé les étoiles !

Jour de la nuit à Saint Julien-du-Verdon : on a rallumé les étoiles !

Samedi 15 octobre les habitants du village étaient conviés à participer à une conférence du Parc naturel régional du Verdon à l’occasion de cet évènementiel annuel proposé depuis 14 ans par le collectif Agir pour l’environnement.

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse (liée à l’éclairage public ou privé), à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

En effet, aujourd’hui, observer un ciel nocturne et embrasser du regard son décor d'étoiles libérées de toute pollution lumineuse devient de plus en plus difficile dans nos villes et villages. Cette pollution lumineuse, au-delà d’être à l'origine d'une consommation énergétique excessive, n'est pas non plus sans incidence sur la biodiversité. Ces concentrations lumineuses vident les espaces naturels de la faune en général, notamment au niveau des insectes, attirés et piégés autour des points lumineux, sans oublier les chauves-souris et tant d’autres espèces perturbées dans leur cycle biologiques (nourrissage, reproduction…)

La pollution lumineuse recouvre au sens de la Loi « les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne ».  L’évènement avait localement un écho particulier eu égard à la démarche en cours « inventaire citoyen de la biodiversité » menée sur la commune avec le Parc, puisque la biodiversité ne s’arrête pas aux portes de la nuit !

Thierry Collomp a rappelé au cours de la soirée la volonté de la commune de pratiquer un éclairage plus responsable, via la rénovation progressive du parc d’éclairage public (installation de luminaires à Leds moins impactant pour la faune, pose d’horloges astronomiques) et la pratique de l’extinction nocturne. Pour cette dernière, la commune a consulté les habitants cet été, qui se sont déclarés très majoritairement favorables à l’extinction en cœur de nuit. Ces actions permettront à la commune, au-delà du service rendu à la nature et au budget communal, de candidater en 2024 au label « Villes et villages étoilés » délivré par l’Association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) et rejoindre ainsi les cinq communes du Parc déjà labellisées (Allons, Blieux, Brenon, Peyroules et Rougon). Le Parc, qui accompagne les communes à ce titre, vise par ailleurs l’obtention du label « Territoires de villes et villages étoilés » d'ici à 2038 dans la cadre de sa nouvelle Charte.  Cette soirée s’est ensuite terminée avec une mesure de la qualité du ciel nocturne, avec coupure de l’éclairage public, qui a donné de très bons résultats (21 sur une échelle de 23), comme a pu le constater le public qui a rapidement pu observer un ciel particulièrement étoilé, le Jour de la nuit ayant tenu sa promesse de rallumer les étoiles !  

Commune de Saint Julien du Verdon 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article