Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon la rando de laurent St Julien du Verdon

3 Février 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon dans la rubrique découverte de randonnées avec Laurent Pichard accompagnateur en montagne nous font découvrir les villages du territoire et ses promenades en montagne des sources du Verdon jusqu’au Gorges du Verdon… On ,parle aujourd’hui de la commune de la St Julien de Verdon , 3 ballades sont possibles, le tour du village ( la chapelle , le séchoir à prune ...)

La barre du Pidanoux

Distance : 8 km
Dénivelé + : 365 m
Altitude Max : 1237 m

Au départ du village de Saint-Julien-du-Verdon, aller jusqu’au grand virage de la N202 en direction de Saint-André-les-Alpes, à 500 m, juste avant le mémorial du 11 juin 1944. Puis suivre la petite route à droite qui aboutit, 700 m plus loin, sur un chemin en terre. Continuer sur ce chemin pendant encore 800 m environ. Puis à l’aire de retournement, poursuivre par un petit sentier qui s'élève sous les chênes puis sous les pins. Faire attention à quelques passages raides. Rejoindre la crête de la Barre de Pidanoux. Continuer sur le sentier en suivant la crête pendant 1 km, prendre le temps de s’arrêter aux nombreux points de vue sur le village, le lac de Castillon, le sommet de Crémon (en face), et le sommet de Chamatte (à l'est). Passer le point culminant à 1 237 m puis prolonger le sentier pendant encore 500 m. La randonnée se termine au belvédère (1230 m) qui offre une vue imprenable sur le Lac de Castillon, les montagnes environnantes et le village de Saint-Julien-du-Verdon. Revenir par le même itinéraire.

 

Le sommet de Crémon

 

Vue époustouflante sur les sommets environnants, la vallée du Verdon et la trouée des gorges du Verdon...

(altitude : 1 760 m)

Distance : 14 km
Dénivelé : + 995 m
Altitude Max : 1760 m

Au départ de l'aire de stationnement (920 m), située à 1,5 km au sud de Saint-Julien-du-Verdon, prendre la piste montant derrière la barrière. Puis suivre le sentier. Monter, puis après avoir traversé une forêt de mélèzes, rejoindre une nouvelle piste au niveau d'une grande aire plate. Continuer sur la piste située en face sur 50 m environ, puis la quitter et poursuivre l’itinéraire en empruntant à gauche un sentier parallèle à la piste. Après avoir débouché au col de Demandolx (1336 m), prendre la piste à gauche sur 800 m, puis la quitter par un sentier à droite. ce sentier d’abord plat, s'élève ensuite pour atteindre la ligne de crête (1370 m). Continuer par un sentier étroit qui suit la ligne de crête, au départ en sous-bois, puis dans des pâturages jusqu'au sommet de Crémon (1760 m). Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

Notre territoire est riche en promenades , en découverte de nature, de paysages et les accompagnateurs en montagne sont présents pour les rendre accessibles; ils sont là également pour donner les bons arguments afin que la nature reste belle et intacte avec les gestes adéquats, mais aussi une complète analyse des dangers pour les apprécier en toute quiétude. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article