Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio verdon : Résidence d'artistes dans les écoles et le collège

22 Janvier 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon et son animatrice Annabel Chauvet recevaient Océanne Giraud, médiatrice culturelle pour le Mumo, Elvia Téotski artiste Plasticienne, Pauline Olivera chargée de mission culture pour la commune de Castellane et Line Tilleman adjointe à la culture ; elles nous présentent cette résidence d'artiste dans le cadre d'une ambition de la commune de Castellane autour de la découverte de l'art contemporain pour les élèves des écoles et collège du Verdon.

Cette animation d’art contemporain a dû être reprogrammée plusieurs fois au cours de l’année pour cause de crise sanitaire. Mais heureusement, elle a pu être organisée : un soulagement pour la commune de Castellane et les organisateurs.  

Mumo  le Musée mobile (exposition itinérante) 

En coopérant avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) et le Centre national des arts plastiques (Cnap), le MuMo contribue à diffuser l'art moderne et contemporain dans différentes régions. Le Musée Mobile accueille 2 à 3 expositions par an et les fait circuler prioritairement dans les zones rurales et périurbaines, pour lever les barrières sociales, géographiques et culturelles. Composée d’un conducteur et de deux médiateurs, l’équipe du MuMo accompagne les œuvres des collections publiques dans les régions, pour créer des moments de découverte et de partage avec les habitants. Des formations, des visites, des portes ouvertes, des ateliers de pratique artistique et des expositions-vernissages sont organisés autour de chaque exposition itinérante.

Une exposition imaginée par le Centre national des arts plastiques (Cnap), à partir de sa collection et de celle du Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les oeuvres de Marc Bauer, Bonnefrite, BP, David Claerbout, Mimosa Echard, Yona Friedman, Michael von Graffenried, Thomas Grünfeld, Suzanne Husky, Olivier Leroi, Anne Lutz, Felipe Ribon, Tom Shannon, Studio BrichetZiegler, Ionna Vautrin.

Elvia Téotski fouille les matériaux organique. Les substances qu’elle travaille, le sucre, le papier azyme, l’agar-agar, la gélatine, oscillent entre le vivant de leur origine et une apparence synthétique. Elle était présente au collège du Verdon au cours d’une semaine avec plusieurs interventions.

Une restitution du travail commun devrait avoir lieu en fin de semaine  avec  une installation dans deux vitrines (Maison Nature et Patrimoine ....) . La maison nature et patrimoine organiserait à l’automne 2021 une restitution basée sur les photos et vidéos lors de la semaine où les ateliers ont eu lieu sur la commune .

 

http://www.documentsdartistes.org/artistes/teotski/repro.html

http://www.elviateotski.com/images/dossier%20Elvia%20Teotski_web.pdf

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article