Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Conseil d’École extraordinaire à Barrême

4 Décembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Conseil d’École extraordinaire à Barrême
Conseil d’École extraordinaire à BarrêmeConseil d’École extraordinaire à Barrême
Conseil d’École extraordinaire à BarrêmeConseil d’École extraordinaire à BarrêmeConseil d’École extraordinaire à Barrême

C’est dans un état d’esprit volontariste et constructif que les membres du Conseil d’École extraordinaire se sont réunis ce mardi 01 décembre 2020, dans les locaux de l’école. La raison de cette convocation extraordinaire des instances délibérantes de l’école était clairement définie : les évolutions et perspectives d’effectifs pour les années à venir sur l’école de Barrême.

Étaient présents, les représentants de parents d’élèves, Monsieur le Maire et son adjoint aux affaires scolaires, tous initiateurs de cette session extraordinaire, et l’équipe enseignante au grand complet. Tous masqués mais avec une volonté affichée de se projeter sans pour autant s’en laisser conter.

Pour commencer, l’enseignant en charge de la direction, a fait un constat chiffré des prévisions d’effectifs au regard du document transmis à l’Inspection Académique pour la préparation de la carte scolaire (décision d’ouverture ou de fermeture de postes d’enseignants sur le département) pour la rentrée 2021.

Il en résulte que même si le nombre d’élèves sur l’école n’évolue guère, il fallait se soucier de cette situation et surtout se projeter vers l’avenir afin de proposer une offre de postes d’enseignants à la hauteur des enjeux représentés par le maintien de perspectives éducatives cohérentes, efficientes et bienveillantes sur le territoire de l’ancien canton de Barrême. Tout cela afin de promouvoir la volonté affichée des différents acteurs locaux d’un développement harmonieux et surtout respectueux des forces vives de notre territoire, les enfants et leurs familles.

C’est ainsi que des évolutions importantes ont été unanimement validées par le Conseil. En premier lieu, une volonté partagée d’ouvrir l’école à l’accueil des TPS (Toute Petite Section de Maternelle) le plus rapidement possible, accompagné d’un protocole personnalisé à chaque situation dans le respect des rythmes spécifiques des enfants de moins de 3 ans. La proposition en a été faite auprès de l’Inspection de circonscription avec l’aval de la municipalité et nous en attendons un retour. L’Inspecteur de circonscription qui devait être présent a été malheureusement retenu par une autre réunion et s’en est excusé auprès du Conseil.

En second lieu il a été validé le projet d’inviter le Conseil d’École du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunale) de la Haute Vallée de l’Asse (Clumanc-Saint Lions-Tartonne) pour analyser ces évolutions à l’échelle du territoire commun que nous partageons, afin de mieux coordonner nos actions, toujours portées vers les mêmes objectifs de développement concerté de l’offre éducative. Un courrier d’invitation leur sera rapidement transmis afin de ne pas perdre cet élan positif, si important pour l’avenir de notre territoire.

En dernier lieu et pour en revenir à l’échelle de notre école, les différents projets actés ou déjà réalisés, en lien avec la municipalité, pour faire de l’école un lieu de vie, d’apprentissage, de développement, de consensus populaire, encore plus privilégié ont fait l’unanimité : réaménagement des salles de classe (mobilier, équipements multimédia, rénovation extérieure) ; création d’un potager partagé écoresponsable ; projet de création d’une salle de motricité pour les plus petits ; salle de restauration optimisée….

C’est sur cet ensemble de perspectives encourageantes que la séance de ce Conseil extraordinaire s’est achevée, nettement marquée par la volonté de valoriser et de promouvoir une offre éducative à la hauteur des ambitions de notre territoire, à destination de la population actuelle mais également tournée vers l’accueil de nouvelles familles, interpellées par ces propositions riches de projections et auxquelles l’administration de l’Éducation Nationale ne devrait pas restée insensible.

Fernand Blanquet

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article