Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV ; conseil de décembre 2020

17 Décembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV  ; conseil de décembre 2020

Dans des conditions sanitaires toujours strictes, les élus communautaires se sont réunis pour la dernière fois de cette année 2020 autour d’un ordre du jour assez dense avec plus d’une trentaine de dossiers à l’ordre du jour. Plusieurs délibérations ayant trait à l’organisation du travail et des services ont été adoptés, notamment sur la gestion du temps de travail ou encore pour favoriser l’accueil de services civiques. 

Cette séance aura également été l’occasion de renouveler et renforcer encore les partenariats avec le Département des Alpes de Haute Provence, notamment pour la mise à disposition d’agents, avec la Région SUD, en particulier sur le volet numérique, avec la SAFER ou encore avec l’Agence de l’Eau pour financer des opérations d’investissements sur l’ensemble du territoire. 

Des décisions ont été prises pour solliciter le renouvèlement des autorisations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin de maintenir les émetteurs maillant le territoire, et garantir ainsi aux usagers du territoire, un accès à la Télévision Numérique Terrestre.

Outre le lancement d’un appel à projets auprès des communes pour que l’intercommunalité soutienne toutes les initiatives concourant à la mise en œuvre de la charte forestière de territoire, une délibération a également été validée dans le domaine environnemental pour lancer les études de sécurisation de la source d’approvisionnement en eau de Saint Julien du Verdon. 

Le délicat sujet de la gestion des déchets a nourri des débats animés mais constructifs pour équilibrer ce budget dont les charges ne cessent de croitre en raison de l’augmentation des taxes nationales mais aussi des coûts de traitements ou encore de la chute des prix de reprise des matériaux recyclables. Une décision douloureuse a dû être prise pour l’augmentation de la redevance 2021 afin d’équilibrer ce budget, qui ne peut être nourri que par ses propres recettes. Ce débat s’est également étendu aux formes de soutiens complémentaires que l’intercommunalité pourrait apporter aux commerces subissant aujourd’hui de plein fouet les fermetures administratives. La commission économie sera réunie prochainement pour étudier l’évolution de la situation et les moyens complémentaires à déployer, après avoir déjà mobilisé près de 70 000 € à cet effet en 2020. 

Dans le domaine du tourisme, la décision a été prise de reconduire pour un an le conventionnement avec l’office de tourisme pour construire durant cette période une nouvelle organisation, à même de mieux répondre aux enjeux de promotion du territoire dans sa globalité. Afin de soutenir les acteurs économiques du tourisme, les élus ont décidé d’abonder en surplus cette convention afin de soumettre à l’Office de tourisme associatif la proposition d’offrir l’adhésion 2021 gratuitement à tous les socioprofessionnels du territoire. 

Le conseil communautaire s’est conclu autour des questions liées à la petite enfance et la jeunesse avec la décision d’une augmentation de 40% de la capacité d’accueil de la crèche de Castellane et la reprise par la Communauté de Communes, à compter du 1er janvier prochain, du centre de loisirs de Barrême qui sera désormais géré en multisites avec celui de Saint André, sans modification ni des lieux, ni des créneaux. 

Le Président, Maurice LAUGIER, a conclu cette ultime réunion 2020 en remerciant les Vice-Présidents et tous les élus pour leur implication, dans des conditions si particulières depuis près de 9 mois désormais, en souhaitant de belles fêtes de fin d’année à chacun et en espérant une année 2021 plus sereine et clémente. 

 

http://ccapv.fr/augmentation-de-la-reom

Communication FB de la CCAPV 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article