Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : refection du mur en pierre sèche du Jardin de la Tour

15 Décembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  : refection du mur en pierre sèche du Jardin de la Tour

Une belle réfection de murs en pierre sèche dans les Jardins de la Tour 

Les travaux de réfection de trois murs en pierre sèche dans les Jardins de la Tour sont terminés. En effet, le chantier a été réceptionné récemment en présence de Laurent Chaigne, Architecte des Bâtiments de France, Jean-Marc Vincent, adjoint à la Mairie de Castellane et de Jean-François Gras pour l’entreprise SCOP AMAK. Les murs étaient en très mauvais état et menaçaient de s’écrouler sur la parcelle du dessous appartenant à un propriétaire privé. Ces travaux de réfection du mur étaient initialement prévus au printemps 2020 mais ont dû être reportés à l’automne à cause des mesures sanitaires.

Ainsi, l’Architecte des Bâtiments de France a salué la Commune de Castellane pour le suivi de ce chantier remarquable et l’entreprise pour la qualité du travail réalisé. En effet, ce chantier comportait différentes contraintes avec en premier lieu l’accès difficile. Les Jardins de la Tour sont situés à 5 min à pied du centre ancien mais accessibles uniquement à pied. Il Ce chantier a demandé de la manutention et également trois héliportages. 

Le chantier des Jardins de la Tour en quelques chiffres : pour les murs, 25 m de longueur et de 1,5 à 6 m de hauteur ; 46 tonnes de pierres acheminées par hélicoptère et 35 tonnes de pierres à bâtir récupérées sur place ; 3 mois de travaux ; coût des travaux environ 55 000€ HT financés grâce à la DRAC PACA, la Région Sud-PACA et au Département des Alpes de Haute-Provence. Une barrière d’éloignement a été installée en tête de mur et les marches d’accès aux Jardins ont été également reprises afin d’améliorer le confort et la sécurité des visiteurs. 

Jean-Marc Vincent a félicité l’entreprise qui a su « s’adapter au lieu et a amené toute son expérience et son savoir-faire dans la réalisation de ce chantier ». Avant d’ajouter : « Les services techniques de la Commune doivent intervenir en début d’année prochaine dans les Jardins de la Tour pour travailler sur la végétation. Sans oublier que la Commune a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à communes volontaires du Parc naturel régional du Verdon pour réfléchir à un projet d’aménagement du site dans son ensemble avec du mobilier spécifique. Le site des Jardins de la Tour est magnifique, les élus veulent véritablement le mettre en valeur. C’est pourquoi le service Culture-Evènementiel prévoit une belle animation le week-end du 8 mai 2021. » 

Le rendez-vous est pris et le programme de cette nouvelle manifestation sera bientôt dévoilé. Informations complémentaires : animation@mairie-castellane.fr 

Amandine Delabre 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article