Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Conseil municipal : plein de projetsc

1 Décembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune de Barrême

Barrême Conseil municipal : plein de projetscBarrême Conseil municipal : plein de projetsc
Barrême Conseil municipal : plein de projetscBarrême Conseil municipal : plein de projetsc

Conseil Municipal du 29 11 2020

Après avoir adopté le compte rendu de la précédente réunion, les membres du conseil ont pu aborder différents sujets qui figuraient à l’ordre du jour

Tout d’abord fût voté à l’unanimité une admissions en non valeurs pour un montant de 462€ ( l’Admission en non-valeur est la décision de ne pas poursuivre, provisoirement, le recouvrement d'une créance en raison de l'insolvabilité ou de l'absence du débiteur`)

Puis Mr le Maire faisait part aux conseillers de la possibilité de cotiser au ‘’bois des alpes’’ : l’association Bois des Alpes s’est donné pour objectif de promouvoir les bois issus des massifs forestiers alpins, labellisation régionale prioritaire qui peut indirectement réorienter les appels d’offres vers les ressources et les entreprises d’un territoire particulier qui n’est pas nécessairement celui où se réalise le projet. Ces développements devraient permettre à terme l’utilisation du bois français dans son ensemble en raison des reconnaissances d’équivalences mises en place entre les différentes marques. Motion adoptée à l’unanimité.

Ensuite J L Chabaud informait le conseil de la possibilité , à l’initiative de la SDE 04, de s’engager sur une d’embellissement et de remise en peinture de poste de transformation situés sur le Territoire de la commune. Si le SDE 04 s’est inscrit au cœur de ce projet en tant que coordonnateur des différents acteurs, le choix des postes et des thèmes restant à la main des communes, ce qui rend chaque poste unique. La gente féminine du conseil s’est portée volontaire pour gérer le projet , projet adopté à l’unanimité. 

Mr le maire portait alors à la connaissance du conseil le contenu d’une ‘’lettre de la commission des déchets’’ de la CCAPV. Ce courrier les informait entre autres d’une décision prise par le conseil communautaire du lancement d’un appel à projets auprès des communes de la CCAPV pour faire émerger des démarches innovantes de gestion séparée des bio déchets. Le challenge vise collectivement à diminuer le volume, et donc tant l’empreinte environnementale que le coût, des ordures ménagères. Le conseil a évoqué plusieurs pistes à explorer : compost commun ou individuel .gestion et sensibilisation accrue de la population …. À signaler dores et déjà l’Intérêt des enseignants et des élèves de l’École Victor Hugo qui verraient bien l’utilisation d’une partie de ce compost pour la création d’un Jardin Des Écoliers. Ce projet sera porté et suivi par une commission de conseillers, commission menée par Élie, le doyen du conseil, qui a fait sienne la devise de Candide : « Il faut cultiver notre jardin »

Puis M le Maire faisait part de la réponse du service de la préfecture  concernant l’augmentation des risques trafics lors de la traversée du village : il lui est proposé de se rapprocher de la DIR pour bénéficier des conseils techniques propres à l’ amélioration et aménagement de la traversée du village. Conjointement, J L Chabaud va demander une entrevue avec la Sous Préfète de Castellane .

Parmi les questions diverses : J L Chabaud souhaitait et obtenait l’accord unanime du conseil pour verser une aide de 1000 euros pour les communes sinistrées du 06, aide venant en complément de celle accordées par la CCAPV au nom de toutes les communes adhérentes.

Un autre projet était également abordé :

Concernant ‘’le petit patrimoine rural non partagé’’, avec l’accord du conseil, une demande de subvention va être demandée pour la restauration et la valorisation de Notre Dame de la Miséricorde dans le but d’en faire, entre autres, un lieu de rencontres pour des manifestations artistiques dans lesquelles le festival‘’Asse Acadie’’ pourrait s’inscrire.

Enfin, et pour rester sur une note d’espoir concernant les manifestations culturelles, J L Chabaud faisait part de l’intention de l’Association ‘’Fabri de Peiresc’’ de faire de Barrême une des deux communes ( avec Entrevaux) qui seraient le lieu de restitution de la nouvelle édition de « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! », opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique et qui se déroulera dans les communes de l’Agglo et dont la restitution aurait lieu sur notre commune du 8 au 15 mars.

C’est sur l’accord du conseil que se terminait cette séance.

Fernand Blanquet 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :