Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

SAINT JULIEN DU VERDON UNE CEREMONIE EN FORMAT RESTREINT C'est

11 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

SAINT JULIEN DU VERDON    UNE CEREMONIE EN FORMAT RESTREINT  C'est
SAINT JULIEN DU VERDON    UNE CEREMONIE EN FORMAT RESTREINT  C'est

SAINT JULIEN DU VERDON

 

UNE CEREMONIE EN FORMAT RESTREINT

C'est dans un contexte particulier, crise sanitaire oblige, que le Maire Thierry COLLOMP à commémorer en petit comité le 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918.

Seuls les Conseillers municipaux et le Porte Drapeaux André COLLOMP étaient conviés à cette cérémonie commémorative, mais la population toute entière y était associée par la pensée.

Le premier temps fort de cette journée mémorielle est, la commémoration du 102ème anniversaire de l'Armistice de 1918, qui est aussi le centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Le 11 novembre 1920, le cercueil de ce soldat dont la dépouille restait non identifiée, avait été accueilli en grande pompe sous l'Arc, où il sera mis en terre deux mois plus tard. Depuis le 11 novembre 1923, la flamme de sa tombe est ravivée tous les soirs. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.

Dans son message lu par M le Maire, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ , ministre déléguée , chargée de la mémoire et des Anciens combattants annonçait l'entrée de l'écrivain Maurice GENEVOIX au Panthéon lors d'une étape aux Eparges, un petit village proche de Verdun. L'auteur y avait été grièvement blessé le 25 avril 1915 lors de violents combats.

Chaque 11 novembre notre village rend un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Une minute de silence était observé accompagnés de la l’appel des morts et d’un dépôt de gerbe. 

Commune de St Julien du Verdon 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article