Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Médiation de Guillaume Lepoix auprès des collégiens

3 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Médiation de Guillaume Lepoix auprès des collégiens

Saint André les Alpes : Médiation de Guillaume Lepoix auprès des collégiens

 

Guillaume Lepoix, artiste plasticien du Grand-Est en résidence de création sur le territoire de la CCAPV par le biais de l’Association Art et Culture-Fabri de Pereisc, intervient auprès des élèves de 3ème du collège René Cassin dans le cadre d’une médiation culturelle.

« Le dispositif auquel l’artiste convie les élèves s’appelle « Monts intimes » : Les élèves commencent par modeler en terre glaise une montagne de leur invention avec son lot de strates et d’irrégularités, de routes en corniche et de ponts improbables…Chacun des monts est ensuite photogrammé (scan 3D) pour donner lieu à un paysage virtuel en 3D » nous explique Olivier Bonnet, professeur-documentaliste au collège.

Une séance est consacrée à l’enregistrement d’une phrase qui relève du ressenti, de l’émotion... Ces propos vont jalonner (de façon anonyme) le cheminement au sein de ce paysage virtuel. La restitution est un moment d’observation et de réflexion collective sur la manière dont le virtuel s’empare du naturel et le transforme, également sur la relation subjective de chaque individu à son environnement.

Par sa maîtrise du sujet et sa capacité à se rendre accessible aux jeunes, Guillaume Lepoix a suscité la curiosité et l’intérêt des élèves qui, lors de la séance de modelage, n’ont eu qu’à laisser leur imagination interpréter les paysages qui les environnent.  Une séance de restitution du travail est prévue en novembre                     

  Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article