Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon , La ferme de Guègues

19 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Brindille Soubrane du conservatoire du littoral et Laura Granato du Conservatoire des espaces naturels expliquent au micro de radio verdon, les travaux de la ferme de Guègues (la Palud sur verdon), les différents chantiers bénévoles, les projets pour stabiliser le bâtiment et quelques autres idées.

 

En plein cœur des gorges du Verdon, « grand site de France », au sein du Parc naturel régional, le site de Guègues est classé au titre de la loi de 1930, intégré dans un site d’intérêt communautaire et se trouve également dans la réserve naturelle géologique de Haute Provence. La commune de La Palud sur Verdon, très attachée à la préservation de ce site insolite et symbolique, en assure la gestion avec le Conservatoire d’espaces naturels de PACA. La gestion envisagée vise le maintien de l’ouverture des prairies et la vocation paysagère de la ruine, qui, en partie restaurée, pourrait servir de gîte pour les chiroptères.

 

Son Histoire 

 

Guègues était confiné loin du village, à quelques kilomètres, relié par un chemin rural. Depuis l’ouverture de la route des crêtes par le touring Club de France, dans les années 30, il se trouve à quelques enjambées de la route touristique, fermée l’hiver.

Une ancienne bergerie de caractère occupe le centre du plateau, révélatrice d’un certain mode de vie jusqu’au 19e siècle. Cet ensemble bâti comprend une étable, une habitation et une bergerie devant laquelle l’enclos permettait de trier le troupeau. La prairie est parsemée d’arbres fruitiers, principalement d’amandiers et de poiriers.

Cette bâtisse aurait hébergé les ouvriers travaillant entre 1905 et 1909 sur l’ouverture du tunnel Martel  (projet d’ouvrage hydro-électrique abandonné en 1909, devenu depuis une portion du très connu sentier Martel aménagé en 1928 par le Touring Club de France), quelques centaines de mètres plus bas.

 

Pendant les automnales 

Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la commune, le Conservatoire du littoral des rivages lacustres et le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur co-organisent, des  chantiers bénévoles sur le site de Guègues, situé en plein coeur des Gorges du Verdon.

Le site de Guègues surplombe le Grand canyon, formant sur un replat d'un peu plus de 2 ha d'un espace ouvert qui était autrefois habité et exploité pour les activités agro-pastorales. Le corps de ferme  encore présent, semble a été occupé jusqu'au début du XXe siècle et a fait l'objet de travaux de sauvegarde ces deux dernières années. Outre son intérêt écologique, les gestionnaires se sont accordés sur la préservation paysagère du site (ferme, restanques, vergers, puits etc.), car cet îlot herbeux est visible depuis les belvédères du canyon des Gorges du Verdon.

Le chantier d'ouverture manuelle vise à mettre en valeur les restanques, arbres fruitiers, puits etc. qui ont progressivement été obstrués par la végétation et ainsi améliorer la perception du site de Guègues depuis les belvédères, afin de valoriser ce lieu extrêmement isolé dans le paysage des Gorges du Verdon.

 

C’est une trentaine de minutes d'échanges tout à fait passionnantes sur une implantation insolite hors des sentiers battus.  

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article