Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CASTELLANE : LA COMMUNE LAURÉATE DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN

18 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

CASTELLANE : LA COMMUNE LAURÉATE DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN

Le 10 septembre dernier, la commune de Castellane a manifesté auprès de la Préfecture, son intérêt pour le programme Petites Villes de Demain (PVD) en explicitant son projet de revitalisation.

Le 14 novembre, les élus ont appris que la commune intègre le programme Petites Villes de Demain.

« Nous allons pouvoir poursuivre et développer le travail engagé depuis plusieurs années pour la revitalisation du centre-bourg et je remercie toutes les structures et partenaires ayants soutenu la candidature de notre commune » annonce Bernard Liperini, maire de Castellane.

Dans la continuité de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Centre-bourg, les élus communaux, sous l'impulsion de Madame la Sous-préfète de Castellane Nicole CHABANNIER, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) et les services de l'Etat (DDT, Anah, Sous-Préfecture), souhaitent à travers ce programme obtenir les moyens nécessaires pour la concrétisation de projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants en milieu rural.

À ce jour, la collectivité mène des actions en faveur de l'amélioration de l'habitat à l'instar de son opération de restructuration des îlots urbains des Tilleuls et du Teisson, de son programme de réhabilitation des logements communaux ou encore de son Opération programmée pour l'amélioration de l'habitat.

La municipalité souhaite redéfinir la stratégie de revitalisation de la commune en l’orientant vers le développement économique et l’optimisation des services aux publics. Monsieur le Maire Bernard LIPERINI précise : «Outre la finalisation des opérations engagées, je souhaite concrétiser des projets relatifs à la diversification du tissu économique local et à l'amélioration de la qualité de l'espace public et à la valorisation des services pour toutes les populations (pérennes et saisonnières) et ce dans la perspective des axes du plan climat de la Région Sud PACA ».

Ainsi la collectivité espère bénéficier du cadre structurel proposé par le programme PVD comme par exemple l’aide financière à l’ingénierie mais aussi des avantages juridiques et fiscaux proposés par l'Opération de Revitalisation du Territoire qui est liée. A ce sujet, la collectivité va travailler avec son EPCI sur la formalisation d'une convention et d'un programme d'opérations.

Amandine Delabre 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RIVET Jean-Paul 20/11/2020 11:31

Je proposerai une structure en fer forgé en triangle sur trois faces représentant le Roc pour Castellane et un ourson pour Pescasseroli avec dessus les couleurs des drapeaux du pays...