Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Annot, Castellane, St Andre les Alpes dans le programme « Petites villes de demain »

17 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #St André les Alpes -, #Annot, #Castellane

Une belle vidéo annonce , mais qu'il est parfois difficile à saisir après des années de départ des administrations de ces villages

Un article de HPI annonce  que certaines communes de notre secteur  vont intégrer  le  programme « Petites villes de demain ».

C’est le samedi 14 novembre que le gouvernement a dévoilé le nom des communes lauréates. Pour la Région Provence Alpes côte d’azur c’est 60 communes qui pourront en bénéficier de ce dispositif pour redynamiser la vie rurale. Une bonne chose pour les communes en ces périodes plus que complexes en matière économique surtout dans les milieux ruraux.     

Lors du 2ème Comité interministériel aux Ruralités (CIR) du samedi 14 novembre 2020, les communes d’Annot, Banon, Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux-Saint-Auban, Forcalquier, Saint-André-les-Alpes, Seyne et Sisteron ont été désignées pour bénéficier du programme national « Petites villes de demain ». 

 

Les objectifs inscrits sur l’espace d'information nous indiquent : 

 

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

 

Un programme accompagnant pour 6 ans les centralités structurantes

Le programme est conçu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026). Ce calibrage est le résultat des travaux de l’ANCT et de l’INRAE qui ont mis en évidence, à l'échelle du territoire national, les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité, dont l’approche quantitative a été consolidée par les contributions des préfets suite à l’instruction datée du 16 octobre 2020.

Calendrier et mode de sélection des communes

Pour bien articuler “Petites villes de demain” avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet.       

 

Ces annonces ont l’air attractives, souhaitons que leur mise en place soit opérationnelle assez rapidement et sans devenir des « usines à gaz » administrativement pour une plus grande efficacité pour le territoire. 

 

 

 

 

Maurice LAUGIER, Président de la CCAPV indique :

La labellisation d'Annot, Castellane et Saint André les Alpes dans le dispositif national « petites villes de demain » est une excellente nouvelle pour notre territoire dans le sens qu’elle offre des opportunités d’accompagnement à la hauteur des enjeux de nos centre-bourgs tant sur les aspects commerciaux, aménagements publics qu’habitat. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce qui appuiera notre détermination à défendre les services publics de proximité et qui s’inscrit comme le « pendant » des dispositifs déjà existants en faveur des villes moyennes comme « action cœur de ville ».

Nous resterons cependant vigilants à ce que les crédits mobilisés ne soient pas des crédits de droit commun et ne viennent donc pas en déduction des autres financements que notre territoire ne manquera pas de solliciter pour le développement des projets sur ses 41 communes.

J’émets aussi un certain regret de voir que, parmi les pôles majeurs de notre territoire, les communes d’Entrevaux, de Barrème et d’Allos ont été oubliées. Je serai vigilant à ce que ce dispositif rayonne bien en faveur des habitants de tout notre territoire.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article