Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

AG de l'association des maires des Alpes de Haute Provence

11 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

AG de l'association des maires des Alpes de Haute Provence
AG de l'association des maires des Alpes de Haute Provence

Samedi dernier, une centaine d’élus du département a répondu présents à l’assemblée générale de l’Association départementale des Maires de Alpes-de-Haute-Provence (affiliée à l’AMF) qui s’est tenue Sisteron. 

 

Au cours de cette réunion, le Président sortant Daniel Spagnou a été réélu et un nouveau conseil d’administration a été nommé dont le Maire de Castellane , Bernard Liperini en fait partie. 

Apolitique et pluraliste, l’Association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence est une source de conseils et d’informations permanente au service de tous les maires et des Présidents de Communautés de Communes. Elle joue ainsi un rôle important entre les services de l’Etat et les communes qui n’ont pas toujours la structure et le poids nécessaires pour faire entendre leurs problématiques et leurs attentes. 

Au cours de cette assemblée générale, il a notamment été abordé les conséquences du confinement et de la crise sanitaire sur la fermeture des petits commerces non alimentaires. Cette dernière met gravement en difficulté les petits commerces et fragilise fortement notre économie en milieu rural. Cette fermeture oblige nos administrés à se rendre dans les grandes surfaces parfois éloignées de leur domicile pour effectuer leurs achats. 

En lieu et place de réaliser une démarche individuelle, en prenant par exemple un arrêté municipal autorisant l’ouverture des commerces non alimentaires qui n’aurait aucune chance d’aboutir, il a été décidé que l’ADM -AHP représentant 199 communes du département écrive un courrier à la Préfète du département pour transmission au Premier Ministre.

Ce courrier fait aussi part des inquiétudes de l’ensemble des maires face à la fracture économique et sociale auxquelles ils sont déjà confrontés. L’association a donc demandé de prendre en compte la spécificité de notre territoire rural et demande à ce que les petits commerces puissent réouvrir dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Amandine Delabre 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article