Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Senez :La découverte du patrimoine à portée de main !

2 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Senez :La découverte du patrimoine à portée de main !
Senez :La découverte du patrimoine à portée de main !

La découverte du patrimoine à portée de main !

L’association Petra Castellana organise cette année la 14ème édition des Rencontres des Patrimoines, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. C’est l’occasion de partir à la découverte du patrimoine historique et architectural du territoire intercommunal. 

Les Rencontres des Patrimoines ont la volonté d’associer depuis le début visite sur le terrain et apport de connaissances avec des spécialistes du patrimoine. Ainsi, le samedi 26 septembre, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes pour participer à la visite à Senez de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Jean-Luc Domenge, président de l’association Petra Castellana, Gilles Durand, maire de Senez, Alain Delsaux, président de la Commission Culture et Patrimoine et Maurice Laugier, président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ont commencé par remercier les participants et par rappeler l’historique de ces rendez-vous. A leur création en 2007, ces Rencontres ont permis de créer un réel partenariat autour de la découverte et valorisation des patrimoines. Avec la fusion des intercommunalités, le territoire s’est agrandi pour le plus grand plaisir de l’association qui a vu là s’ouvrir de nombreuses possibilités de visites. La CCAPV a souhaité poursuivre son soutien cette manifestation, montrant par là son attachement à l’histoire, à l’identité et à tous les patrimoines de son territoire, en lien avec le projet de labellisation « Pays d’ Art et d’Histoire ». 

Tous les participants ont profité de cette Rencontre pour rentrer dans l’édifice, qui est ouvert uniquement sur demande auprès de Mme Yolande Aillaud, une bénévole passionnée. Ensuite, c’est l’équipe des archéologues avec Mathias Dupuis, conservateur du patrimoine, Vincent Buccio et Elise Henrion du Service Départemental d’Archéologie qui ont fait revivre l’histoire de l’église dont la première construction remonte au IVème siècle. En effet, jusqu’à la Révolution, c’était la cathédrale du diocèse de Senez, territoire qui allait d’Allos à Castellane et qui jouxtait l’ancien diocèse de Glandevès (Entrevaux), reprenant ainsi les limites du territoire intercommunal actuel. Pourquoi avoir construit un tel édifice à Senez ? Quelle est la provenance des matériaux ? Comment on circulait et comment on habitait le territoire à cette époque ? Quelles étaient les croyances et pratique religieuses ? Les participants très intéressés ont posé de nombreuses questions. La découverte de vestiges lors des campagnes archéologiques à l’extérieur et à l’intérieur de l’église a donné des informations précieuses pour la compréhension de l’architecture et pour la datation du bâti. Cela a aussi permis d’avoir un aperçu de la vie des habitants depuis l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne. Une exposition et une maquette installée dans l’église par le Service Départemental d’Archéologie dans le cadre du programme européen TR[ace]S donnent des clés de compréhension sur l’ancienne cathédrale.

L’après-midi s’est terminé à l’Azimut, le nouveau bistrot de pays de Senez autour du verre de l’amitié. Ces Rencontres sont véritablement l’occasion de se connaître, d’échanger et de partager dans une réelle convivialité. La volonté de la commune de Senez est de restaurer et mieux faire connaître cette superbe église mais aussi de proposer des animations autour de la langue provençale et encore d’autres projets à développer. 

 

 

 

Renseignements : Amandine DELARBRE

Chargée de mission Patrimoine

amandine.delarbre@ccapv.fr / 04 92 83 60 07

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article