Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon : PNRV les Bergers d'appui

3 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

 

Radio Verdon et son animatrice Annabel Chauvet nous propose une émission en relation avec le PNRV et le programme Berger d’appui.

 

Le Parc naturel régional du Verdon, le service de remplacement des Alpes-de-Haute-Provence et la direction départementale des territoires ont souhaité mettre en place une action commune et expérimentale pour soutenir les éleveurs du Parc face à la prédation : la mise à disposition d'un berger d'appui.

 

Embauché par le Service de remplacement, Antoine Le Gal, berger depuis 20 ans, a commencé sa mission depuis le 2 juin 2020, et sera en poste jusqu'à la fin du mois de décembre. Il peut intervenir auprès d'éleveurs ayant leur siège d'exploitation dans les Alpes-de-Haute-Provence, et qui font parcourir leurs troupeaux sur le territoire du Parc du Verdon.

 

Une émission qui nous permet de mieux comprendre le concept de remplacement dans le monde du pastoralisme. 

 

En 2019 on comptait 11 meutes de loup présentent sur l’ensemble du territoire et réalisant des dégâts sur les troupeaux durant toutes les périodes de l’année. Pour faire face à la pression de prédation et soutenir le pastoralisme, un groupe de travail « pastoralisme » constitué d’élus et d’éleveurs du Parc a été mis en place pour réfléchir aux actions que le Parc pourrait mettre en œuvre.

Une des actions identifiées est le projet de mise à disposition d’un berger d’appui aux éleveurs et bergers du Parc confrontés à la prédation pour un renfort ponctuel. Le berger d’appui peut ainsi garder le troupeau quelques jours pour permettre à l’éleveur en difficulté ou à son berger de se reposer, ou bien assurer une surveillance accrue pour les situations « à risque » (agnelage en extérieur, couchades libres, gardiennage en milieu embroussaillé), ou encore poser des filets et réaliser des petits travaux de débroussaillage autour des couchades ou des parcs de nuit. Il peut également intervenir en cas d’urgence suite à une ou plusieurs attaques, pour recompter les bêtes, chercher celles qui ont disparu, refaire des parcs, éventuellement faire de la surveillance de nuit.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article