Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon mesures compasatoires sur les sites Natura 200

6 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Annabel Chauvet de Radio Verdon, recevait Anne Ferment  animatrice Natura 2000 au sein du PNRV, pour parler des mesures compensatoires , faune et flore dans le cadre des sites Natura 2000.

Natura 2000 en quelques mots : 

En réponse à 2 directives européennes prises en 1979 (pour la protection des oiseaux) puis en 1992 (pour la préservation des habitats, de la faune et de la flore), chaque pays a désigné des lieux remarquables pour les milieux (appelés habitats), la faune ou la flore qu’ils hébergent.

Ce dispositif n’a pas vocation à interdire des activités, mais bien à sensibiliser les acteurs à une meilleure prise en compte de la biodiversité. 28 000 sites Natura 2000 sont référencés en Europe.

Le plateau de Valensole a un espace Natura 2000 de 45 000 ha avec 15 communes . Dans le Verdon avec 10 000 ha dans le grand canyon du Verdon de Moustiers Sainte Marie à Castellane.  Un espace dans la vallée de l’Asse (Blieux , Majastre,Castellane, St Jurs…) qui regroupe les sommets du  Chiran,  Chanier ; Montdonier …). Un dernier espace sur Quinson; Esparron , St Julien le Montagnier. 

 

Les pelouses d’altitude sont sur nos territoires des emplacements utiles pour la biodiversité florale ainsi que de la faune (insectes, papillons, etc. ) L’entretien produit par les troupeaux reste indispensable pour la sauvegarde de ces espaces. 

 

Divers projets peuvent prétendre à des subventions de l’Europe comme les pelouses d'altitude. Des comités de pilotage sont créés pour réfléchir sur les diverses demandes et propositions…

 

C’est 30 minutes d’informations qui vous sont proposées pour mieux appréhender et comprendre les actions possibles sur les sites Natura 2000. Une émission  fort judicieuse pour lever quelques préjugés et montrer comment préserver la nature  en toute intelligence.    


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article