Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Offre d’emploi chargé (e) de mission NATURA 2000, à pourvoir à compter de janvier 2021.

5 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Offres-emplois

Offre d’emploi chargé (e) de mission NATURA 2000, à pourvoir à compter de janvier 2021.
Offre d’emploi chargé (e) de mission NATURA 2000, à pourvoir à compter de janvier 2021.

Offre d’emploi en tant que chargé de mission NATURA 2000, à pourvoir à compter de janvier 2021.

 

 La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, « Sources de lumière », située au carrefour des préalpes, de la Provence et de la Côte d’Azur, bénéficie d’une attractivité naturelle, par son cadre de vie exceptionnel, une nature et des paysages remarquables. 

Le site Natura 2000 du Grand Coyer s’étend sur 5 communes et se trouve entièrement sur le territoire de la CCAPV. La Communauté de Communes, avec le soutien de la DDT et de la DREAL, a décidé de recruter afin d’assurer cette nouvelle mission et relancer une animation sur ce site, animation interrompue depuis plusieurs années. 

RECRUTE  Un /Une chargé'e)de mission Natura 2000 pour le site du Grand Coyer (H/F) CDD 2 ans -35 heures catégorie A contractuel ou fonctionnaire par détachement

Sous la responsabilité de la directrice du pôle Aménagement-Développement, vousfavoriserezles conditions d’une reprise de la dynamique d’animation et du déploiement des directives Natura 2000sur le site du Grand Coyer.

Vousplanifierezet animerezla concertation, élaborerez, mettrezen œuvre, évaluerezet réactualiserezles documents d’objectifs dont vous aurezla charge.

Vos missions s’articulent autour de: 

- La mise en oeuvre de la contractualisation. 

 

Mettre en œuvre la contractualisation sur le site Natura 2000 autravers des contrats Natura 2000 non agricoles -non forestiers, des contrats Natura 2000 forestiers,des mesures agro-environnementales(MAE) et la charte Natura 2000. Cette mise en œuvre devraêtre cohérente avec les enjeux prioritaires identifiés dans le DOCOB.Recenser et contacter les signataires potentiels, apporter une assistance technique et administrative aux signataires et suivre et synthétiser les opérations contractualisées.

- La mise en oeuvre des actions non contractuelles proposées par le DOCOB du site 

 

Rechercher des financements afin de mettre en place les mesures de gestion préconiséespar le DOCOB.Favoriser des mesures foncières, administratives et réglementaires pour permettre la gestion du site.

- L’assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences Natura 2000 

 

Assurerl’information des porteurs de projets dans le cadre de la réalisation de l’étude d’incidence Natura 2000 sur le site.

- L’amélioration des connaissances et le suivi scientifique et écologique des espèces 

 

Assurerle suivi scientifique et écologique dans le but de:suivre l’évolution des habitats et espèces, à pas de temps régulier; contribuer à l’évaluation nationale de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire; enrichir les connaissances.

Assurer un appui à l'actualisation des habitats agropastoraux.

- La communication, la sensibilisation et l’information des publics 

 

Communiquer, sensibiliser et informer, notamment par la mise en place des outils prévus par le DOCOB, tous les publics présents et ayant des intérêts sur le site: les propriétaires de terrains ou mandataires, les porteurs de projets susceptibles d’avoir une incidence sur le site et les utilisateurs des espaces considérés (chasseurs, pêcheurs, randonneurs, pratiquants de sports, plaisanciers…). 

S’assurerde la bonne diffusion de l’information sur la contractualisation, par exemple en participant ou en organisant des réunions publiques d’information. 

Réaliser un plan de communication validéen début d’animation.

- Le soutien à l’articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques 

 

En lien avec les différents services de la CCAPV, inciter à ce que la réalisation ou l’adaptation des plans de gestion, de planification ou d’aménagement, des documents d’urbanisme, prennent en compte les préconisations du DOCOB, les enjeux communautaires et le respect du patrimoine naturel dans les processus de décision.

- La gestion administrative, financière et animation de la gouvernance du site 

 

Assurerla gestion financière du projet dans le respect du budget annuel alloué, le suivi de la mise en œuvre du DOCOB et des bilans annuels.

Organiserchaque année a minima une réunion du comité de pilotage et animerla concertation autour de la gestion du site. 

Réaliser lamiseà jour juridique, économique et techniquedu DOCOB

Analyser les difficultésde mise en œuvre du DOCOB et proposer aux rapporteursscientifiques et aux services de l'Etat,d’éventuels ajustements, qui seront ensuite présentés au comité de pilotage.

DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHE 

- Formation de niveau Bac+5 en environnement 

- Expérience professionnelle en gestion de projet et en animation territoriale, notamment dans l’environnement et la gestion des espaces naturels et/ou expérience Natura 2000 

- Compétences naturalistes 

- Connaissance du pastoralisme souhaitée 

- Maîtriser le montage et la gestion de projets 

 

 

- Organiser et conduire des réunions 

- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse 

- Maîtrise des logiciels bureautiques et SIG 

- Être persévérant(e), autonome et savoir faire preuve d’adaptabilité. 

- Capacités relationnelles, de dialogue et de concertation : capacité à coordonner des acteurs. 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article