Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Journée pressage de fruits à Castellane

26 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Journée pressage de fruits à Castellane

Journée pressage de fruits à Castellane

 

Mercredi 22 octobre, a eu lieu la 7ème édition de la journée de pressage de fruits à Castellane. Cette journée a été organisée par le Parc naturel régional du Verdon, et s’inscrit dans une volonté de valoriser et promouvoir les variétés anciennes de fruits. Ainsi, après avoir réservé, les inscrits ont apporté leurs pommes, poires ou coings sur la place du village, et avec une presse louée à l’association Fruits d’Avenir, les bénévoles, les agents du Parc et des élus de la commune se sont employés à faire de bons jus de fruits, mis en bouteille et stérilisés. 100% local et 100% bon ! Dans le courant de la journée, les gens sont venus chercher leurs bouteilles de jus. Et pour les personnes qui n’avaient pas de fruits ? Le Parc du Verdon avait un stand pour vendre des bouteilles à l’unité. De quoi ravir les habitants et les quelques visiteurs de passage qui ont acheté plus de 400 bouteilles.

C’est dans une bonne ambiance, sous un grand soleil et dans le respect des mesures sanitaires, que 2,1 tonnes de fruits ont été pressés pour donner environ 950 litres de jus de fruits. En plus de la presse, les arbres du pépiniériste Pierre Michelot ont été vendus et l’association « les Croqueurs de Pommes des Alpes Latines » était présente pour exposer livres et variétés anciennes de fruits. « Cette journée est très importante pour la commune, a souligné Monsieur le Maire, Bernard Liperini, qui est venu saluer toute l’équipe. Le patrimoine fruitier fait partie de l’identité de notre territoire, et une journée comme celle-ci permet de le valoriser et de le faire connaître. »

Cette journée s’inscrit également dans la programmation des Rendez-Vous de l’Automne, organisée par la Maison Nature & Patrimoines. Durant une semaine, des ateliers pour les enfants sur le thème du Zéro Déchet ont eu lieu : mangeoire et habitats pour insectes, petits objets en bouchons de bouteilles mais aussi recyclage de vieux livres ! Comme chaque année et malgré le contexte sanitaire compliqué, les habitants ont répondu présent avec beaucoup d’enthousiasme. 

Pauline Oliveira 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article