Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Visite de la Chapelle St Jean le 13 octobre 2020

21 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  : Visite de la Chapelle St Jean le 13 octobre 2020
Castellane  : Visite de la Chapelle St Jean le 13 octobre 2020

 

 

 

 VISITE CHAPELLE SAINT-JEAN – 13/10/20 

Présents : Stéphane MARTINO (élu Mairie), Amandine (agent Mairie) - Jean-Pierre DIDON (Amis du Roc) - Pascal BEGUIN, Nick, Lucile et Baptiste (association Chasteuil Village) 

Jusqu’à lors, l’association « Les Amis de Notre-Dame du Roc » s’occupait de l’entretien de la chapelle Saint Jean et allait régulièrement récupérer les dons des visiteurs dans le tronc de la chapelle. L’association a souhaité « passer la main » et a demandé à l’association « Chasteuil Village » de reprendre le flambeau qui a accepté. C’est pourquoi une visite a été organisée par la Mairie de Castellane mardi 13 octobre afin d’officialiser cette passation et de faire un état des lieux de la chapelle Saint-Jean. 

1/ Point historique 

Source Dossier d’Inventaire : 

Ancienne chapelle du site castral de Brandis, la construction de la chapelle Saint-Jean pourrait remonter au 12ème siècle. Elle est constituée d’une nef et d’une abside semi circulaire voûtée en cul de four. La chapelle est orientée et son mur sud est adossé au rocher. Le mur nord est percé d’une fenêtre avec un vitrail offert en 1995. On rentre dans la chapelle par le mur ouest percé d’une porte rectangulaire et sur lequel est installé un petit clocheton sur le dessus. La chapelle est construite avec des moellons maçonnés au mortier de gypse et de chaux. Son appareillage n’est pas très régulier. L’intérieur est enduit au mortier de chaux avec un badigeon blanc, on voit encore par endroit les traces d’un décor ocre et jaune. La toiture est couverte de tuiles bloquées à l’aide de pierre, la charpente est en bois. Le sol est en carreaux de terre cuite. 

 Proposition : Installer une feuille A3 plastifiée indiquant un bref historique de la chapelle. La Commune se charge du contenu et de la mise en page. 

 

2/ Les travaux réalisés 

La toiture et la charpente ont été refaites en totalité par une équipe de bénévoles en juillet 2010, la Commune avait financé un héliportage de matériaux notamment la panne.

 

Depuis 2010, la toiture a été entretenue par l’association « Les Amis du Roc » car il faut faire des visites régulières pour s’assurer de la bonne tenue des pierres et tuiles, le vent souffle fort à la chapelle. 

 

La porte de la chapelle était en mauvais état du fait du claquement. En effet, les visiteurs ne pensent pas forcément à fermer la porte en partant et avec le vent, la porte claque violemment. Une nouvelle porte a été fabriquée par les Services Techniques et transportée et installée par les Amis du Roc en 2017. Les gonds ont été refixés plusieurs fois du fait du claquement, avec une intervention cet été 2020 par les Services Techniques Municipaux. 

 2 propositions : remettre un panneau à l’intérieur de la chapelle indiquant qu’il faut penser à fermer la porte en sortant pour éviter le claquement (Asso de Chasteuil) + voir pour installer un système de poids avec une poulie afin que la porte se referme toute seule (voir avec les Services Techniques) 

 

3/ Le pèlerinage 

Chaque année, le 29 août un pèlerinage est organisé à l’occasion de la Saint Jean-Baptiste avec participation libre et messe à la chapelle. 

 

 

 

4/ Sentier GR4 

Le sentier qui permet d’accéder à la chapelle Saint-Jean et le GR4. Un peu avant l’oratoire, il est traversé par un vallon qui chaque année endommage le sentier. Des travaux pour améliorer le sentier ont été faits par la Communauté de Communes, en charge de l’entretien des sentiers de randonnée. 

La Commune a envoyé un mail le 19/10 à Martial LIBOA de la CCAPV sur ce point. 

 

Par ailleurs, un peu avant la chapelle, 3 gros blocs de pierres sont tombés sur le sentier. L’association de Chasteuil s’engage à dégager ces blocs. 

CONCLUSION 

La chapelle Saint-Jean est en bon état, pas d’infiltration ni d’humidité. 

A certains endroits, l’enduit intérieur menace de se détacher du mur et il serait bon de le faire tomber afin que cela ne devienne pas un danger pour les visiteurs, notamment vers la porte d’entrée. 

L’association de Chasteuil accepte de prendre le relais de l’association « Les Amis du Roc » et s’engage à faire des visites régulières à la chapelle Saint-Jean afin de vérifier son état et de récupérer les dons des visiteurs. Une clé du tronc leur a été remise par M. Didon. 

La Commune attend un retour de la CCAPV par rapport au sentier GR4, partie vers le vallon endommagée. 

La Commune attend un retour de l’association « Chasteuil Village » pour l’enlèvement des 3 gros blocs de pierre. 

Enfin, l’ensemble des élus du Conseil Municipal remercie les deux associations et leurs bénévoles pour les aider et leur soutien dans la préservation et la valorisation du patrimoine bâti. 

Amandine Delabre

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article