Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

  Travaux d’entretien des cours d’eau du bassin du Verdon, secteurs Malaurie et Colostre

16 Septembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

  Travaux d’entretien des cours d’eau  du bassin du Verdon, secteurs Malaurie et Colostre

Travaux d’entretien des cours d’eau du bassin du Verdon, secteurs Malaurie et Colostre

 

Le Parc naturel régional du Verdon lance des travaux d’entretien sur les berges et le lit sur le Malaurie et le Colostre. Les communes concernées sont Saint-Julien-le-Montagnier, Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains, Riez, Allemagne-en-Provence et Saint-Martin-de-Brômes. Ces travaux visent à favoriser les écoulements en période de crue et limiter la chute d’arbres dans le lit. Les interventions permettront également de réduire les érosions de berges et gérer les espèces exotiques envahissantes.

 

Depuis le 1er janvier 2020, le syndicat mixte du Parc du Verdon est maître d’ouvrage pour les travaux d’entretien et de restauration du lit et des berges des cours d’eau de l’ensemble du bassin versant du Verdon (69 communes). En effet les intercommunalités, qui ont récupéré cette compétence, la lui ont transférée afin que les travaux soient définis et portés à une échelle cohérente. Le syndicat du Parc du Verdon assure donc le lancement du marché, le suivi et la réception des travaux. 

Les travaux répondent à 3 objectifs : le patrimoine naturel (préserver ou améliorer l’état écologique des milieux aquatiques), la sécurité publique (prévenir et diminuer les risques d’inondation et d’érosion), les usages (valoriser les cours d’eau et concilier les usages liés à l’eau avec la préservation des milieux).

En 2020, ils concerneront le Malaurie entre la sortie des gorges de Malavalasse et la confluence avec le Verdon, soit près de 6 km, et le Colostre de Saint-Véran (Allemagne-en-Provence) jusqu’à la RD 82 à Saint-Martin-de-Brômes soit un linéaire de 7 km. Ils seront réalisés par l’entreprise SARL Travaux et Environnement pour un montant de 54 811 € TTC.

Sur le Colostre, au niveau de Riez, il est également prévu de finaliser les travaux d’entretien 2019. En effet, les intempéries automne/hiver 2019, suivies de la pandémie de COVID-19, ont conduit le syndicat à stopper les travaux début mars 2020. Ils doivent donc reprendre début septembre pour une durée de 2 mois. La commune concernée est Riez, entre la confluence avec l’Auvestre et le lieu-dit Saint-Véran, soit un linéaire de 6.6 km. C’est l’entreprise SARL MACAGNO qui réalisera les travaux pour un montant de 28 488€ TTC.

Ces travaux d’entretien sur le Colostre sont complémentaires aux travaux de restauration hydromorphologiques qui ont démarré sur Saint-Martin-de-Brômes depuis le 24 août dernier jusqu’au mois de janvier 2021. Ces derniers sont plus lourds et ont pour but de redonner une forme naturelle à cette rivière chenalisée dans les années 1950 à 1960. Alors que les travaux d’entretien sont plus légers, avec des interventions prévues régulièrement dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

Les travaux d’entretien sont financés par les intercommunalités du bassin versant du Verdon, notamment la communauté de communes Provence Verdon (CCPV) et la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon (DLVA), ainsi que par l’Agence de l’Eau, EDF, et le conseil départemental 04 pour la tranche 2019.

Le Parc invite les habitants et les visiteurs à la prudence le long des berges au cours de ces travaux. Les opérations d’entretien peuvent générer de nombreux risques dans l’environnement proche des berges : branches suspendues, branches coupées en biseau, circulation d’engins (pelle, porteur forestier, etc.).

 

Périodes de réalisation :

Le Malaurie : septembre 2020 

Le Colostre d’Allemagne-en-Provence à Saint-Martin-de-Brômes : septembre 2020  à janvier 2021

Le Colostre sur la commune de Riez : septembre-octobre 2020

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Guillaume RUIZ, technicien rivière : gruiz@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article