Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Nettoyons le Verdon Les professionnels de la montagne se mobilisent  avec le Parc du Verdon et Mountain Wilderness 

18 Septembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Nettoyons le Verdon  Les professionnels de la montagne se mobilisent   avec le Parc du Verdon et Mountain Wilderness Nettoyons le Verdon  Les professionnels de la montagne se mobilisent   avec le Parc du Verdon et Mountain Wilderness Nettoyons le Verdon  Les professionnels de la montagne se mobilisent   avec le Parc du Verdon et Mountain Wilderness 

Nettoyons le Verdon

Les professionnels de la montagne se mobilisent 

avec le Parc du Verdon et Mountain Wilderness 

 

Le Parc naturel régional du Verdon poursuit son action « Nettoyons le Verdon » via son dispositif écogardes avec plusieurs opérations de dépollution des milieux naturels en cours et à venir. En partenariat avec l’association Mountain Wilderness pour la seconde année consécutive, le Parc a coordonné une équipe d’une vingtaine de personnes pour procéder à l’enlèvement de près de 2 tonnes de déchets au Belvédère de Baou Béni sur la commune de La Palud-sur-Verdon. 

 

Grand Site de France en projet, les Gorges du Verdon est un haut lieu de l’escalade depuis des décennies. Sa configuration complexe de parois et de vires ont malheureusement aussi fait l’objet de dépôts et jets sauvages depuis les routes supérieures. Cette opération, avec des guides pionniers des lieux et la jeune génération de professionnels (guides, accompagnateurs en moyenne montagne,  moniteurs d’escalade), a concerné la réhabilitation d’une vire sous le belvédère de l’Imbut (rive droite) au départ de la voie d’escalade « Liberté surveillée ». 

 

Sur deux jours, les écogardes du Parc et cadres de l’association spécialisée dans le démantèlement des installations obsolètes, ont sécurisé l’accès à la zone de chantier. Le regroupement des déchets et encombrants s’est fait le lundi 14 septembre avec les guides du syndicat national des guides de montagne et des bénévoles. 

 

Ensemble, ils ont préparé l’enlèvement d’encombrants anciennement abandonnés volontairement ou accidentellement sur ce secteur très difficile d’accès. Au-delà des multiples déchets de petite taille jetés depuis la route des crêtes (canettes, poubelles, plastiques, …), cette opération a permis de conditionner l’enlèvement d’un petit avion de tourisme crashé sur le site il y a une quarantaine d’années, ainsi qu’une carcasse de voiture et plusieurs moteurs automobiles, soit plus d’1800 Kg de déchets sortie du milieu naturel. 

 

Le Parc du Verdon et Mountain Wilderness tiennent à remercier la présence bénévole et l’investissement sur le chantier de nombreux professionnels locaux des sports de nature ! En espérant pouvoir renouveler cette collaboration exemplaire dans les années à venir.

 

Pour revoir la vidéo de l’opération de l’année dernière : Nettoyons le Verdon ! 

 

 

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Antoine Prioul, coordinateur des écogardes - aprioul@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article