Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV: Les élus s’impliquent dans la filière forêt-bois

23 Septembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV: Les élus s’impliquent dans la filière forêt-bois
CCAPV: Les élus s’impliquent dans la filière forêt-boisCCAPV: Les élus s’impliquent dans la filière forêt-bois
CCAPV: Les élus s’impliquent dans la filière forêt-bois

CCAPV: Les élus s’impliquent dans la filière forêt-bois

 

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon est actuellement engagée dans le renouvellement de sa Charte Forestière de Territoire. L’ambition de cette Charte est de permettre la concertation des élus, des acteurs forestiers et institutionnels afin de définir collectivement les objectifs pour la filière forêt-bois sur le territoire. De cette concertation découle ensuite la proposition d’un programme d’actions opérationnelles et innovantes intégrant les enjeux forestiers territoriaux et permettant la valorisation des espaces forestiers aux regards de leur multifonctionnalité. Dans le cadre de ce renouvellement, la CCAPV a engagé plusieurs actions dont un travail d’investigation autour des marchés du bois qui vise à définir une stratégie adaptée à la relance de la filière locale de transformation.

Ce jeudi 17 septembre étaient réunis 18 élus du territoire afin d’assister à la restitution de cette étude et réfléchir aux moyens de valorisation des bois locaux en circuit court, c’est-à-dire en tenant compte des moyens de transformations et des savoir-faire existants localement.

En parallèle la CCAPV continue à porter l’animation de la filière forêt-bois au niveau local et auprès des élus afin de faire émerger des projets territoriaux innovants en matière de forêts et de bois.

Ce mardi 22 septembre s’est tenue à Saint André les Alpes une formation « Avec la forêt et le bois, j’agis contre le changement climatique et pour le développement de mon territoire », organisée en partenariat avec l’association des communes forestières. Deux autres formations sur les thématiques forêt-bois sont prévues cet automne sur le territoire et permettront aux élus de mieux appréhender leur rôle et possibilités d’actions en matière de gestion forestière et de développement local des filières de valorisation du bois. (Construction, remplacement des chaudières fioul par des chaudières bois, séquestration du carbone, maintien d’emplois locaux).

La forte participation enregistrée à cette formation (environ 48 élus départementaux), démontre l’intérêt des communes pour la gestion et la valorisation durable de leur patrimoine forestier et leur motivation à développer les filières économiques locales, basées sur des ressources naturelles et renouvelables telles que le bois, et participant à la transition écologique des territoires vers une économie plus verte et décarbonée.

A noter que la CCAPV bénéficie du soutien financier des fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER) et de l’ADEME pour mener à bien ses actions.                                    

     Odile Boetti

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article