Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Restauration de murs en pierre sèche dans les Jardins de la Tour

14 Août 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Restauration de murs en pierre sèche dans les Jardins de la TourRestauration de murs en pierre sèche dans les Jardins de la Tour

Restauration de murs en pierre sèche dans les Jardins de la Tour

Le site des Jardins de la Tour est exceptionnel tant pour son panorama, sa vue splendide sur les toits de Castellane, les montagnes aux alentours et la vallée du Verdon, que pour sa richesse paysagère et son patrimoine bâti. Les Jardins sont situés au pied de la Tour Pentagonale, classée Monument Historique, et insérés dans les remparts de la ville. Des très nombreux visiteurs découvrent ce lieu unique sur la montée ou la redescente du chemin du Roc et beaucoup d’habitants ont pris l’habitude d’y flâner.  

 

Les Jardins de la Tour sont composés de terrasses, appelées ici restanques, avec des murs en pierre sèche. Ce type de construction traditionnelle permet de créer des replats lorsque le relief est pentu mais il doit être entretenu pour durer dans le temps. Ainsi, les anciens, régulièrement, remontaient des murs, reposaient des pierres sur le sommet des murs pour les renforcer et prenaient garde de ne pas se faire envahir par le lierre ou le lilas. 

Cependant, ces dernières années le site des Jardins de la Tour était un peu à l’abandon et depuis quelques temps les services de la mairie s’attache à le nettoyer, l’entretenir et le restaurer.  C’est dans cet objectif que la nouvelle municipalité souhaite poursuivre ces actions afin de véritablement mettre en valeur ce site unique. 

Au printemps dernier, les intempéries ont endommagé certains murs en pierre sèche par conséquent les élus ont décidé d’allouer un budget pour des travaux de reprise et consolidation. C’est la SARL SGTP de Christophe FIJAK, spécialisée dans la pierre sèche, qui a été choisie après consultation de plusieurs entreprises. Jean-Marc Vincent, élu en charge du patrimoine, nous explique : « Depuis le lundi 10 août, Christophe Fijak travaille dans les Jardins pour remonter trois murs, il en a déjà fini un, le travail est impeccable. Les travaux devraient durer encore une dizaine de jours et on compte sur tout le monde pour respecter les règles et ne pas s’approcher du chantier. » 

En fonction des possibilités financières, des travaux d’entretien des murs seront programmés chaque année. Par ailleurs, les Services Techniques seront mobilisés cet hiver pour dévégétaliser certaines terrasses. Et Jean-Marc Vincent d’ajouter : « La municipalité veut améliorer le confort de visite et les accès, revoir les sens de circulation dans le site et surtout engager un projet ambitieux pour la Tour Pentagonale. D’autres travaux importants de réfection de plusieurs murs sont déjà prévus à partir de la mi-septembre. Le site des Jardins de la Tour est un vrai atout pour la Commune, il mérite d’être entretenu et valorisé. » 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article