Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Radio Verdon visite le Barrage de Chaudanne

13 Août 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Podcast radio-verdon Castellane

Radio Verdon visite le Barrage de Chaudanne

Annabel Chauvet de Radio Verdon était à la visite des aménagements du Barrages de Chaudanne avec Yacin Makhloufi Chef du groupement d’Usines Castillon Chaudanne .

Annabel nous commente les divers déplacements et ouvre notre imagination a toutes les informations du parcours audio au coeur de la centrale et nous permet de mieux comprendre le flux d'indications.

Tout au long de la saison touristique des journées sont programmés pour des visites commentés.

Quelques indications sur la construction du barrage 

Le barrage de Chaudanne est  situé immédiatement en aval de celui de Castillon  , est une voûte mince de 27 000 m3 de béton constituée de neuf plots. Il atteint une hauteur de 53 m (73, 90 m y compris les fondations) , pour une épaisseur de 9, 60 m à la base et de 2 m à la crête où la voûte dessine en plan une courbe relativement aplatie d'une longueur de 95 m. Il retient un volume d'eau de 16 millions de m3 constituant une retenue normale de 70 ha. Il comporte deux ouvrages d'évacuation des crues de surface dont les galeries sont percées dans la roche de la rive droite, une vanne de vidange de fond et une prise d'eau qui alimente l'usine. Cette dernière est construite au pied de la voûte, sur des pilotis en béton de près de 10 m de hauteur, à l'exception de la partie où se trouvent les deux groupes de production de l'électricité logés plus bas encore, contre les fondations du barrage. Elle compte jusqu'à quatre étages construits en sous-sol et deux construits au-dessus du sol. Mais la partie où l'usine a sa plus grande hauteur (soit 40 m) ne compte qu'un seul vaisseau. C'est là que se trouvent les deux groupes, qui sont équipés de turbines Francis et développent 22 MW au total. Une cité de quatre bâtiments de plan rectangulaire et de deux étages a été aménagée en aval du barrage, sur la rive gauche. Le canal de fuite mesure 500 m de longueur et ne rejoint le lit du Verdon qu'après avoir cheminé en souterrain sur plus de la moitié de cette distance.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article