Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane 

12 Août 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane 
Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane 
Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane 

Première visite de terrain pour la commission Patrimoine de la Mairie de Castellane 

 

La nouvelle municipalité de Castellane a à cœur de promouvoir le patrimoine de Castellane. Une commission extra communale « Patrimoine » a été créée au mois de juin, sous la présidence de Jean-Marc Vincent. Cette commission est composée de dix personnes dont six élus et quatre habitants ou représentants d’association à vocation patrimoniale de Castellane. Les objectifs de cette Commission : connaissance, restauration et la valorisation des patrimoines matériel et immatériel de Castellane avec la volonté de mettre en place une réelle écoute et collaboration entre les membres de la commission, les habitants et les associations. 

 

La commission a décidé d’organiser des visites de terrain afin d’établir un bilan sanitaire du patrimoine bâti de la commune et de ses hameaux pour ensuite envisager les travaux et actions à venir. La première visite s’est déroulée sous un soleil radieux le lundi 3 août dans deux hameaux : Chasteuil et Taloire. 

 

Ainsi, tous les membres de la Commission ont été accueillis très chaleureusement par l’association regroupant les habitants du hameau de Chasteuil. Cette association avait déjà été reçue par Bernard Liperini, maire de Castellane, afin de voir quels travaux doivent être engagés sur l’église. En effet, l’église Saint-Martin est dans un état sanitaire préoccupant. Plusieurs fissures sont présentes dans les maçonneries intérieures et extérieures.

Un peu d’histoire… La construction de l’église remonterait au 16ème siècle et de nombreux travaux d’entretien sont mentionnés dans les archives jusqu’au 20ème siècle. L’église a subi deux tremblements de terre dont le dernier en 1951 qui l’a fortement endommagée. Depuis, des travaux de consolidation ont été effectués comprenant un double cerclage, une reprise du sol, de la toiture et de la sacristie. Les membres de l’association souhaitent pouvoir utiliser l’édifice comme salle communale, pour pouvoir se réunir et proposer des animations de temps en temps. Après des échanges enrichissants, il a été convenu que la Commune sollicite les entreprises locales de maçonnerie pour un devis sur des travaux de reprise des fissures et un architecte pour avoir un diagnostic complet de l’église. Par ailleurs, l’association pourra réaliser des travaux sur la sacristie et une convention sera signée entre l’association et la Commune pour bien préciser les rôles et missions de chacun.  La visite s’est poursuive au cimetière du hameau avec des questions autour du mur de soutènement, puis un passage devant l’oratoire et enfin, tout le monde a emprunté le GR4, pour aller voir le très bel abreuvoir à mulet. L’association s’est proposée pour faire le rejointoiement du bassin de cet ancien abreuvoir. 

 

Ensuite, les membres de la Commission se sont rendus à Taloire. L’église paroissiale daterait du 15ème siècle et, comme à Chasteuil, elle est en ruine depuis le tremblement de terre de 1951. Anciennement commune avant d’être rattachée à Castellane, Taloire n’a jamais eu les moyens de faire des travaux. Aujourd’hui, l’église est dans un état sanitaire préoccupant. Après discussion, il a été convenu que la Commune sollicite les entreprises de maçonnerie de Castellane pour une mise en sécurité et des travaux de stabilisation de l’église. Une intervention des Services Techniques sera programmée afin de sécuriser le pourtour de l’église. Enfin, la visite s’est terminée au lavoir, situé en contrebas du hameau, un très joli élément du patrimoine vernaculaire. 

 

Jean Vincent a conclu cette agréable matinée de visite : « Je remercie les habitants et tous les membres de la commission pour leur disponibilité. La municipalité a la volonté de restaurer et valoriser le patrimoine car c’est notre identité et notre histoire. Mais nous ne pourrons pas tout faire, il faudra faire des choix et déterminer des priorités. Le patrimoine, c’est l’affaire de tous, à chacun de participer à l’embellissement de notre belle commune. ». 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article