Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes, Conférence de Jean Christophe Labadie.  

2 Août 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes, Conférence de Jean Christophe Labadie.   

Colmars les Alpes, Conférence de Jean Christophe Labadie.

Conférence sur les monuments aux morts à Colmars et dans sa région.

L'hémorragie humaine provoquée par la Grande Guerre s'est traduite dans les Basses-Alpes comme de partout en France par l'érection dans presque chaque commune d'un ou deux monuments aux morts.

Jean-Christophe Labadie, directeur des archives départementales des Alpes de Haute Provence a fait un exposé complet sur ces monuments : la forme : pyramidale, obélisque, à colonnes, orné de palmes, de couronnes, de la croix de guerre, parfois surmonté d'un coq, ou d'une statue ; l'emplacement : situé au coeur du village, ou entre l'école et la mairie, parfois dans un cimetière ou dans la cour de l'école.

Cette conférence a débuté par la lecture des discours de l'inauguration d'Adrien Roux maire de Colmars à l'époque par Franck Gétreau et de Melle Barbaroux institutrice  à cette époque par Julie Emeric.

En ce qui concerne le monument de Colmars : il a été construit sur les plans de l'ingénieur Rigaud, les pierres proviennent de la carrière de marbre gris de Saint Reymard, les colonnes de marbre blanc de Carrare et les tableaux sont  de Monsieur Cayol marbrier à Marseille ; 42 noms sont inscrits sur ces tableaux.

Le montant des travaux 32 000 francs, la souscription a rapporté 10 000 francs et c'est Eugène Girieud qui avait avancé la somme de 24 000 Francs ; l'inauguration a eu lieu le 21 août 1921 et a coûté 3 500 Francs et 822 Francs pour le clergé.

Une cinquantaine de personnes ont assisté  à cette conférence il faut bien le dire un peu spéciale. 

Silver Fox           

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article