Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV: Les bénévoles des médiathèques en première de couverture

12 Août 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #St André les Alpes -

CCAPV: Les bénévoles des médiathèques en première de couvertureCCAPV: Les bénévoles des médiathèques en première de couvertureCCAPV: Les bénévoles des médiathèques en première de couverture

Alpes Provence Verdon : Les bénévoles des médiathèques en première de couverture

 

Les bibliothèques et médiathèques de la CCAPV rattrapent le temps perdu pendant le confinement. Suivant les nouvelles normes de sécurité, les ouvrages à rendre sont déposés à l’entrée sans autre manipulation. Les abonnés peuvent revenir choisir des livres à condition de respecter le port du masque et les gestes barrières. Actuellement, les bénévoles sont à pied d’œuvre et procèdent à l’inventaire. 

 

Le Réseau des médiathèques de la CCAPV est constitué de 8 médiathèques (Annot, Allos, Barrême, Castellane, Colmars, Entrevaux, St André et Thorame-Basse) ; 6 bibliothèques informatisées ( Allons, Clumanc, La Palud sur Verdon, Moriez, Peyroules et St Pierre) ; 4 bibliothèques (Blieux, Braux, Sausses et Senez) ; ce réseau se découpe en 5 secteurs géographiques : secteur d’Annot (Annot, Entrevaux, St Pierre, Braux et Sausses) ; de Barrême (Barrême, Clumanc, Blieux et Senez) ; de Castellane (Castellane, La Palud sur Verdon et Peyroules) ; de St André les Alpes (St André, Allons et Moriez) ; du Haut Verdon (Allos, Colmars les Alpes et Thorame-Basse). Les horaires de chacune de ces structures sont à consulter sur le site.

 

Le fer de lance de cette belle organisation commune est formé par les bénévoles qui depuis toujours tiennent tous les rôles au sein des bibliothèques de village. Conseillers, critiques littéraires, manutentionnaires, lecteurs pour les écoles, animateurs et parfois même confidents, les bénévoles sont soutenus par les 5 salariées responsables de secteur sous la houlette de Carole.

 

Annick, bénévole à St André raconte : « j’ai toujours rêvé d’être bibliothécaire. Après une formation en lettres modernes en Normandie, j’ai lâché cette branche pour entrer dans la vie active et la vie de couple. J’ai rejoint un travail dans une Agence pour l’emploi, sans pour autant cesser d’aimer les livres. Depuis ma retraite à Saint André, où je passais mes vacances depuis 40 ans, j’ai enfin pu me consacrer à une bibliothèque ».

Cependant le passage à l’informatique a découragé de nombreux bénévoles parmi les anciens qui ne souhaitaient pas se lancer dans le numérique et une formation compliquée. 3 seulement sont encore présents à la médiathèque de St André. Dans tout le réseau, les bénévoles sont impliqués et très motivés. Grâce à eux la connaissance peut se répandre largement même au cœur de tous petits villages de montagne. Ce sont eux qui font évoluer et grandir la société, au même titre que les enseignants ou les associations culturelles. Un grand merci soit adressé à toutes ces petites mains de la culture et du savoir.                                   

 Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article