Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :Lecture de paysage avec l’association Petra Castellana et Jean-Luc Domenge

27 Août 2020 Publié dans #Castellane

Castellane  :Lecture de paysage avec l’association Petra Castellana et Jean-Luc Domenge
Castellane  :Lecture de paysage avec l’association Petra Castellana et Jean-Luc Domenge

Lecture de paysage avec l’association Petra Castellana et Jean-Luc Domenge

 

L’association Petra Castellana a à cœur de partager ses connaissances et de transmettre l’histoire de Castellane et du territoire intercommunal. C’est avec une quinzaine de personne intéressées par le patrimoine et très curieuses d’en apprendre plus sur l’histoire et l’évolution de Castellane que Jean-Luc Domenge, président de l’association Petra Castellana, commence sa visite estivale de Castellane.  

 

Tout d’abord quelques explications et anecdotes sur des lieux qui sont les témoins de l’histoire de la commune : la porte de l’annonciade, l’église St Victor, la « Rue du Haut », etc. Ensuite tout le groupe se dirige vers la sortie du village pour emprunter le chemin de randonnée du Tour du Serre qui mène jusqu’au site de Petra Castellana. 

 

En chemin Jean-Luc Domenge explique les changements géographiques qui ont menés au Castellane d’aujourd’hui, une évolution du paysage souvent induite par l’homme avec l’extension progressive du bâti sur les zones agricoles, ainsi que le sens des noms donnés au cours d’eau, aux montagnes, aux plaines etc. Ainsi le public apprend ce qu’est un clapier, ce que signifie le mot « blache », et pourquoi le plan des Listes porte ce nom. Jean-Luc finit sa visite dans le site archéologique de Petra Castellana, remontant au XIème siècle et qui a été récemment restauré et aménagé. 

 

Tout le monde s’est quitté de retour sur la place Marcel Sauvaire et l’association Petra Castellana vous donne rendez-vous à l’automne pour les Rencontres des Patrimoines. 

Amandine Delabre 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article