Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Atelier aux campings de la Maison Nature et Patrimoine

20 Août 2020 , Rédigé par Maison nature et Patrimoine

Castellane  : Atelier  aux campings  de la Maison Nature et Patrimoine Castellane  : Atelier  aux campings  de la Maison Nature et Patrimoine

La Maison Nature & Patrimoines sort de ses murs pour le plus grand bonheur des vacanciers !

Chaque année, la Maison Nature & Patrimoines développe une offre d’ateliers hors les murs à destination des campings de Castellane, et plus particulièrement des enfants en vacances. Les ateliers sont toujours en lien avec l’exposition visible au musée « Sur les traces du Moyen Âge ». Pour cette saison 2020, c’est donc l’atelier « calligraphie et enluminure » qui a été proposé aux 16 campings de la commune. 

Afin de soutenir les campings dans cette année si particulière, la Commune de Castellane, à travers Maison Nature & Patrimoines, a décidé d’offrir gratuitement un atelier à chaque camping. Cette prestation habituellement payante a pu cette année être découverte par les clients du Camping des Framboiseilles, du Camping Domaine Chasteuil Provence, du Camping Huttopia, du Camping La Ferme de Castellane et du Camping Sandaya Domaine du Verdon. 

Alicia Leclercq et Salomé Blachier font découvrir aux enfants le processus de fabrication d’un livre au Moyen Âge et les différentes écritures. L’atelier met à l’honneur l’expérimentation, les enfants s’initient au tracé à l’encre de chine avec une plume et un calame. Ils ont aussi découvert les origines variées des pigments et ont peint des lettrines grâce à la technique de la tempera, c’est-à-dire de la peinture à l’œuf. 

« C’est un vrai plaisir de venir à la rencontre des enfants pour leur transmettre des connaissances sur le Moyen Âge, ils sont toujours heureux d’apprendre et de faire ce voyage dans le temps avec nous ! » témoigne Alicia.                     

Cette expérience a tellement plu aux vacanciers que certains campings ont décidé de poursuivre cette belle collaboration en achetant d’autres ateliers à la Maison Nature & Patrimoine. Cette expérience est une vraie réussite et la Commune espère que plusieurs campings renouvelleront le partenariat en 2021.  

Maison Nature et Patrimoine

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article