Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Distiller la lavande avec les ''Alambics''

17 Août 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême Distiller la lavande avec les ''Alambics''
Barrême Distiller la lavande avec les ''Alambics''

Avec les Alambics et Secrets de Fabrique

Ce Dimanche 16 août , la Régie Secrets de Fabriques proposait aux ‘’accros’’ de la petite fleur bleue, une démonstration de distillation de lavande, dans la cour de la Distillerie de Barrême. Cette distillerie, aujourd’hui devenue un des musée phare de la Secrets de Fabrique, a repris du service le temps d’une après-midi, en partenariat avec l’Association « Les Alambics ».A cette occasion, les alambics de la distillerie (datant de 1905 !) ont été remis en service, pour révéler aux amateurs et aux curieux, tous les secrets et arômes de la précieuse fleur bleue. 

La lavande tient une place particulière dans les mémoires provençales et notamment dans celles des adhérents de l’association des Alambics, association dont le but et de faire revivre le patrimoine de Barrême et développer ses atouts. En procédant à la distillation de la lavande fine pelée, par les adhérents de l'association, et en vendant l'essence récoltée au profit du Patrimoine Communal.

Cette année encore, malgré le contexte sanitaire défavorable, les visiteurs venus nombreux , ont pu voir la fumée s'échapper de la grande cheminée de la distillerie, et s’enivrer des effluves dues à la distillation de la petite fleur bleue, fleur récoltée sur les hauteurs de La Melle, la Barre , Hyéges ou Clumanc,

Ces fleurs ont été récoltées ‘’ à l'ancienne’’, et uniquement par les membres de l’association, qui a du pour une fois, conditions sanitaires obligent, renoncer à l’aide si précieuse des bénévoles en temps ordinaire. 

Sébastien BÉE , le président tenait à le souligner, et il en a également profiter pour donner un autre rendez vous pour une autre distillation le 6 septembre dans le même parc.

Cette animation gratuite et en plein air, pouvait-être complétée par la visite complète du Musée de la Distillerie ou pour découvrir et redécouvrir les sentiers balisés autour de Barrême, ce que n’a pas manqué de faire le public présent. 

Fernand Blanquet 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article