Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

 Un renfort d’écogardes sur les sites naturels du Verdon

23 Juillet 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

 Un renfort d’écogardes sur les sites naturels du Verdon
 Un renfort d’écogardes sur les sites naturels du Verdon
 Un renfort d’écogardes sur les sites naturels du Verdon

 Un renfort d’écogardes sur les sites naturels du Verdon

Les communes des lacs du Verdon, EDF, le Parc naturel régional du Verdon et l’État se mobilisent pour la saison estivale 2020

 

Comme chaque année depuis 18 ans, le Parc naturel régional du Verdon met en place des agents de sensibilisation pour la saison estivale 2020. Face à la situation sanitaire exceptionnelle, le dispositif habituel est renforcé cette année par sept écogardes supplémentaires sur les lieux très fréquentés des Lacs de Sainte-Croix et d’Esparron. Cofinancés par les communes demandeuses (Aiguines, Les Salles-sur-Verdon, Bauduen, Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon, Quinson, Esparron-de-Verdon, Saint-Julien-le-Montagnier), EDF et l’État, ces agents saisonniers viennent compléter l’équipe d’écogardes embauchés dans le cadre du dispositif de la Garde forestière régionale mis en place et financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Le Parc naturel régional du Verdon se dote ainsi pour cette saison estivale de 25 agents de sensibilisation. Cet effectif se décompose cette année de 10 gardes forestiers régionaux, 2 agents permanents du Parc, 6 écogardes affectés spécifiquement aux espaces naturels sensibles du Haut-Var (financés par le Département 83), un écogarde dédié aux sentiers emblématiques des Alpes-de-Haute-Provence (financé par le Département 04), ainsi que 7 écogardes communaux liés au dispositif exceptionnel lié à la situation sanitaire actuelle.

L’ensemble de ces agents saisonniers sont principalement des jeunes issus du territoire et/ou ayant une forte connaissance du milieu naturel de par leur parcours personnel ou professionnel. Patrouillant sur l’ensemble du territoire du Parc, les écogardes sont répartis en quatre équipes implantées sur quatre grands secteurs géographiques permettant d’assurer une présence quotidienne sur la quasi-totalité des communes du Parc : le bas Verdon et Haut-Var (secteur ouest), le Lac de Ste Croix et les Grandes Gorges (secteur centre), le Moyen-Verdon et l’Artuby (secteur est), ainsi que la Provence-verte et le Haut-Var (équipe Aups). 

 

Signature de la convention renfort d’écogardes

En ce mercredi 22 juillet 2020, à Moustiers-Sainte-Marie, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Serge Ortis, secrétaire général de la sous-préfecture de Brignoles, représentant Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon, Ariane Beauvillain, Directrice concessions d’EDF hydro Méditerranée, et les maires (ou leurs représentants) des huit communes engagées dans le dispositif, ont signé la convention multi-partenariale de déploiement du renfort du dispositif écogardes des lacs du Verdon.

« Suite au déconfinement, nous avons constaté une réelle hausse de la fréquentation du territoire, avec malheureusement des comportements alarmants portant atteinte à l’environnement, à la sécurité des personnes et des biens. Nombreuses sont les communes à faire le même constat. C’est bien souvent par l’intermédiaire de ces agents de sensibilisation que les conseils et le rappel des règles sont communiqués au grand public, permettant de faire passer des messages forts de prévention et de sécurité » explique Bernard Clap, président du parc du Verdon. 

Comme chaque année, les écogardes iront à la rencontre du public sur l’ensemble du territoire du Parc afin de sensibiliser les visiteurs. Leurs objectifs sont de garantir la sécurité des personnes par de la prévention, d’éviter les conflits d’usage sur les sites naturels entre différents usagers et d’éviter tout risque d’atteinte grave à la nature (incendie, pollution, destruction de milieux sensibles…). Ils épauleront également les services de police (Gendarmerie, Office national des forêts, Office français de la biodiversité…) présents sur le territoire pour informer le public sur la réglementation en vigueur, notamment celle relative à l’interdiction de l’emploi du feu, du camping sauvage, et la sécurité des personnes et des biens. 

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Antoine Prioul, coordinateur des écogardes -  aprioul@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article