Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La CCAPV soutient les entreprises locales

2 Juillet 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #flash-info

La CCAPV soutient les entreprises locales
  • La CCAPV au soutien des acteurs économiques 

Lourdement impactés par les conséquences de la crise sanitaire et du confinement, de nombreux acteurs économiques locaux ont pu bénéficier du soutien de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon pour traverser cette période.
Ainsi, en complément des dispositifs mis en place par l’Etat, la CCAPV s’est associée à l’initiative de la Région SUD pour abonder un fonds de 88 500
dédié aux entreprises et associations de moins de 20 salariés. Sur 20 entreprises ayant sollicité ce dispositif permettant un prêt à taux 0% d’un montant moyen d’environ 5 000, 17 entreprises de l’intercommunalité de 10 Communes différentes en ont bénéficié, de Sausses, Tartonne, Saint Lions, Saint André les Alpes, Saint Julien du Verdon, Allos, Castellane, Beauvezer, Demandolx ou encore Barrême.

La Communauté de Communes s’est aussi engagée en parallèle et à hauteur de 20 000 dans le Fonds d’Urgence 04 initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce dispositif dont la gestion a été confiée, comme pour le Fonds Régional, à la plateforme Initiative Alpes de Haute Provence, a permis l’octroi d’aides financières directes d’un montant de 800 euros pour chaque attributaire. Près de 50 entreprises des secteurs du commerce, de l’artisanat ou du libéral, ont pu bénéficier de ce dispositif dont les versements sont en cours. La répartition de ces aides s’inscrit sur tout le territoire intercommunal à Allos, Barrême, Annot, Castellane, Beauvezer, Blieux, La palud sur Verdon, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Tartonne, Senez, Le Fugeret, Saint André les Alpes, Saint Julien du Verdon, Entrevaux ou encore Colmars.

Sur ces deux dispositifs, comme sur toutes les aides déployées par l’Etat, les services communautaires, sous l’égide de Thierry VIALE, Vice-Président en charge de l’économie, ont assuré une veille permanente et un accompagnement individualisé des acteurs économiques, en lien étroit avec les Maires. Une communication importante et régulièrement actualisée a par ailleurs été diffusée sur le site Internet de la Communauté de Communes et auprès des partenaires.

Des mesures provisoires ont également été prises par les élus pour soulager la trésorerie des entreprises notamment avec la suspension des prélèvements de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui ne seront relancés que courant juillet, ou encore la suspension des loyers de plusieurs acteurs économiques locataires d’équipements intercommunaux.

Enfin, l’investissement public étant un facteur clef de la relance de l’économie locale, la CCAPV a engagé très rapidement après le déconfinement, avec le soutien précieux des services de l’Etat et la Sous-Préfecture en particulier, les opérations d’investissements prévus au budget 2020. Ainsi, 3 marchés de travaux importants ont été publiés dès le mois de mai pour un montant proche de 3,7 millions d’euros. D’autres marchés devraient être lancés avant la fin de l’été pour un montant total prévisionnel avoisinant les 3 millions d’euros supplémentaires.

Conscient que ces initiatives ne peuvent cependant pas répondre à toutes les situations d’urgence rencontrées par les acteurs du secteur privé, chacun compte sur la saison touristique désormais lancée, et les services intercommunaux restent à la disposition de toutes les entreprises en besoin d’accompagnement. »

Service communication 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article