Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Travaux sur le site Petra Castellana

9 Juillet 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane : Travaux sur le site Petra Castellana

Les travaux du site de Petra Castellana, réalisés dans le cadre du programme européen transfrontalier TRA[ce]S, ont permis d’offrir aux visiteurs un sentier d’interprétation sécurisé et qui donne à voir l’histoire de cette cité médiévale, fief des seigneurs de Castellane au 11ème siècle. 

Les élus de la nouvelle municipalité, comme les prédécesseurs, ont à cœur de poursuivre les actions pour la restauration et le la valorisation du patrimoine de Castellane. C’est dans cet objectif qu’ont été reçus à Castellane Jean-Yves Vourgères, inspecteur des sites classés pour le département des Alpes de Haute-Provence et Bertrand Vedovati, inspecteur des sites classés pour le département des Hautes-Alpes. Ces deux personnes travaillent au sein de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL PACA) et s’occupent des protections et des règlementations des sites classés. Par définition, un site classé ou inscrit, en France, est un espace naturel ou bien une formation naturelle remarquable dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l'intérêt général, la conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur...) ainsi que la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...). Un tel site justifie un suivi qualitatif, notamment effectué via une autorisation préalable pour tous travaux susceptibles de modifier l'état ou l'apparence du territoire protégé. Un site classé bien connu dans le territoire est le Grand Canyon du Verdon et à Castellane, le Roc, le pont du Roc et ses abords sont des sites classés depuis 1933. 

Seule une petite partie du site de Petra Castellana intègre le site classé du Roc et les élus se demandaient s’il était intéressant pour l’avenir du site d’élargir le périmètre du site classé. 

Jean-Marc Vincent, élu au patrimoine, Amandine Delarbre, chargée de mission et Vincent Buccio, chef du Service Départemental d’Archéologie ont accompagné et guidé les deux inspecteurs dans le site de Petra Castellane puis à la chapelle Notre-Dame du Roc afin d’expliquer la richesse historique du lieu et de faire valider les travaux qui ont été réalisés sur les extérieurs de la chapelle ND du Roc en 2017 et dans le site de Petra Castellana en 2019. M. Vourgères a souligné la qualité des réalisations qui ont su conserver et mettre en lumière le caractère traditionnel de ces deux sites emblématiques de Castellane. 

Pour la suite et le projet d’élargissement du périmètre du site classé, ce sera un projet sur du long terme avec en premier lieu un dossier documentaire à présenter à la préfecture. La commune sollicitera également l’avis de la Conservation Régionale des Monuments Historiques. 

Ainsi, Jean-Marc Vincent de conclure : « A Castellane, le Roc et le site de Petra Castellana sont des éléments incontournables du patrimoine qu’il faut préserver et valoriser. Le site classé est un label de qualité, une véritable reconnaissance car ce label reconnu permet d’attirer des visiteurs en proposant des aménagements soignés, mais aussi un moyen de fédérer des partenaires autour d’un projet et enfin un document opposable en termes d’urbanisme. Cela permettrait peut-être d’avoir des financements spécifiques et de bénéficier de l’appui technique de spécialistes, d’études faune, flore, bâti. » 

Affaire à suivre

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article