Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : la rencontre 2020 avec le Sénateur Jean Yves Roux

30 Juillet 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons : la rencontre 2020 avec  le Sénateur  Jean Yves Roux
 

23 juillet, autour de Monsieur Le Sénateur, M. ROUX Jean-Yves, se trouvaient: l’Assistante Parlementaire, Mme COCHET Brigitte; le Maire d’Allons, M. IACOBBI Christophe et ses trois Maires-Adjoints, Mme GRIMAUD Josiane, M. CAUVIN Claude et M. GUICHARD Serge.

En préambule, M. Le Sénateur informe l'assistance que cette dernière visite de son mandat est aussi une visite de campagne car il est candidat à sa succession. Il sollicitera les suffrages des Grands Électeurs lors de la prochaine élection sénatoriale du 27 Septembre 2020.

M. le Maire se félicite des relations qui se sont établies entre notre commune et Monsieur Le Sénateur et souligne que grâce à ses interventions nos problèmes ont été portés jusqu'au niveau national.

De son côté, M. Le Sénateur est satisfait d'avoir pu tenir son engagement de début de mandat, « Voir  chaque année, les 199 communes du Département ».

Les principaux problèmes abordés ont concerné essentiellement la distribution de l'eau et les télécommunications.

1°) La distribution de l'eau

Le transfert de la compétence « Eaux – Assainissement » des communes vers les Communautés de Communes a été repoussé de 2021 à 2026, c'est une 1ère victoire mais il faut sur ce point continuer
à se « battre » afin de conserver au-delà de 2026 cette compétence au niveau communal.

La reprise de cette gestion au niveau intercommunal ne correspond à aucune logique technique, les réseaux ne sont pas interconnectés, et entraînerait d’importants surcoûts pour les abonnés.

Toutefois, comme l’indiquait M. Guichard, la situation dérogatoire actuelle sur la facturation de l'eau au forfait, n'est pas équitable et ne favorise pas l'économie de la ressource. Il est regrettable que les soutiens du Département et de l'Agence de l'Eau pour l'installation de compteurs ne soient pas plus généreux.

Monsieur Le Sénateur indique qu'il souhaite que ce type de travaux puisse à l'avenir bénéficier de la DETR.
 
2°) Les Télécommunications

Les nombreux problèmes rencontrés sur la commune au niveau du réseau internet sont la conséquence indirecte du désengagement d'Orange depuis que SFR a été choisi au niveau du département 04 pour le déploiement de la fibre.

Pour le réseau mobile la situation est également dégradée surtout en période estivale où la population augmente.
Toutes les interventions faites par le passé ont eu peu d'effet. M. le Maire propose d'envoyer un courrier à la Direction Régionale d'Orange avec une copie à l’ARCEP (1).

En conclusion, nous ne pouvons qu'espérer que ce type de rencontre annuelle perdurera au-delà des prochaines élections.

Serge Guichard

(1) ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article