Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Réouverture de l’église Saint Victor pour la saison 

29 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Réouverture de l’église Saint Victor pour la saison 

Réouverture de l’église Saint Victor pour la saison 

L’église Saint Victor fait partie des richesses patrimoniales de Castellane. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1944 et sa construction remonte au 12ème et 13ème siècle. 

La nouvelle municipalité a tenu à ce que l’église soit à nouveau ouverte au public tous les jours et ce jusqu’à l’automne. Les habitants et les visiteurs peuvent ainsi la visiter, se recueillir ou encore prendre le frais à l’ombre de ses murs médiévaux. Des panneaux explicatifs sont disposés dans l’église pour permettre aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur son histoire et sur l’important chantier de restauration qu’elle a connu. Comme tous les édifices religieux, l’église Saint Victor a connu des transformations au fil du temps. On l’a agrandi, on lui a ajouté un clocher, des tribunes et tout un ensemble de mobilier en bois dans le chœur. Avec la construction sur la place de la grande église du Sacré Cœur à la fin du 19ème siècle qui est devenue la paroissiale, l’église Saint Victor a été oubliée pendant quasiment tout le 20ème siècle. C’est grâce à la volonté et aux efforts de plusieurs municipalités à partir des années 2000 que l’église a connu plusieurs campagnes de restauration sur la toiture et surtout sur l’ensemble des intérieurs. Le dernier chantier important s’est terminé en 2013 avec la réfection de la partie la plus ancienne de l’édifice datant du 13ème siècle comprenant tous les décors peints et les menuiseries de l’abside, du chœur et de la tribune. En 2015, les travaux ont continué avec la restauration et la pose des tableaux et des bustes reliquaires qui ont retrouvé leur place dans l’église. 

Depuis plusieurs années, l’église est aussi le lieu pour des concerts et des expositions de photographies, de couture et de peinture mais en raison des mesures sanitaires à mettre en œuvre liées au COVID-19, les expositions ont dû être annulées. A noter dans vos agendas, un concert se tiendra le vendredi 24 juillet à 20h à l’église St Victor dans le cadre du festival de musiques anciennes Asse-Arcadie organisé par l’ensemble baroques-graffiti. Vous pourrez écouter Jean-Paul Serra au clavecin et Alain Aubin au chant (contre-ténor). Cet évènement est soutenu financièrement par la Commune de Castellane. 

 

Sans oublier une programmation qui sera proposée autour de la thématique du Moyen Age et qui comprendra l’église Saint Victor bien évidemment pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19, 20 et 21 septembre. 

 

Les équipes de l’Office de Tourisme intercommunal « Verdon Tourisme » et de la Maison Nature & Patrimoines se tiennent à votre disposition pour tout renseignement. 

 

Plus d’informations sur internet : 

https://www.verdontourisme.com/je-decouvre-tout-un-pays/les-destinations-du-verdon/castellane/  http://www.mairie-castellane.fr/patrimoine-bati-de-castellane-visites 

www.maison-nature-patrimoines.com 

 

Amandine Delabre 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article