Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie : Egalité, solidarité, fraternité Pour les enfants de 2020

23 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie  : Egalité, solidarité, fraternité  Pour les enfants de 2020

Quelques mots sur la page poésie : Egalité, solidarité, fraternité

Pour les enfants de 2020

 

Ce mois-ci c’est ma petite-fille, en confinement chez moi, qui a choisi les tableaux pour les autres enfants, ils accompagnent les poèmes-chansons : « Si tous les gars du monde » et « Quand les hommes vivront d’amour », que j’aime beaucoup et qui se rejoignent dans l’idée de fraternité. Elle a retenu deux toiles de Keith Haring car elle les connaît bien, elle en a chez elle, (pas les originaux hélas !!) mais aussi une peinture de la peintre allemande Catrin Welz-Stein, car elle est « branchée sirènes »…. Je ne la connaissais pas et je lui trouve un talent fou. Ces toiles nagent en plein surréalisme, fantastique, « fantasy ». Personnellement j’adore. On dirait du Jérôme Bosh pour l’imaginaire doublé de Dali pour la modernité. Concernant le tableau de Matisse que j’ai moi-même choisi pour l’analogie avec le poème de Paul Fort, il faut retenir la forte opposition des couleurs rouge/vert-bleu*, le résultat est étonnant et les figures dansent la sarabande de façon flashy ! Grâce à la couleur et au mouvement donné par le peintre, tout en courbes, elles semblent animées.

Concernant les 2 poèmes, inutile d’en faire un commentaire de texte, ils parlent d’eux-mêmes. L’un est plein d’espérance, l’autre est plus sombre et chante la difficulté d’atteindre l’amour et la fraternité. Les 3 canadiens Félix Leclerc Gilles Vigneault Robert Charlebois 1974 qui l’interprètent y mettent une émotion qui ne peut laisser indifférent. Je vous invite à l’écouter sur You tube car cela pourrait être l’hymne mondial à la fraternité. Personnellement cette chanson me « donne les poils » comme on dit maintenant. 

La page poésie  : Egalité, solidarité, fraternité  Pour les enfants de 2020

*Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire.
La couleur complémentaire d’une couleur chaude (rouge) est une couleur froide (vert) et vice versa.
Par exemple, à l’opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l’opposé du rouge on trouve le vert et à l’opposé du jaune on trouve le violet. (Wikipédia)

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article